Sochaux, Pau, Bastia… Caen aurait-il encaissé moins de buts avec la VAR ?

Arbitrage vidéo

Alors que l’assistance vidéo a fait son apparition en Ligue 1 depuis la saison 2018-2019, les stades de Ligue 2 ne sont toujours pas équipés de cette avancée technologique. Tantôt réclamée pour plus de justice, tantôt critiquée pour son usage abusif, la VAR a indiscutablement une influence sur les résultats. Depuis le début de saison, les Caennais ont encaissé quatre buts litigieux sur des hors-jeu potentiels, que nous avons passé au crible.

Caen 1-2 Pau 

Sur les trois buts analysés, il est sans aucun doute le plus évident. Alors que Caen et Pau sont à égalité au retour des vestiaires, Kenji-Van Boto enrhume Ali Abdi côté gauche et effectue une frappe taupée dont la trajectoire surprend Rivierez et Riou, qui repousse tant bien que mal dans les pieds de Romain Armand. L’attaquant palois ne se fait pas prier pour envoyer la balle au fond des filets. Mais au moment de la frappe, il est indiscutablement en position de hors-jeu. Nulle doute que la VAR aurait annulé ce but si elle avait été installée.

Caen 1-1 Bastia

Si les Caennais ont ramené un point heureux de leur déplacement à Bastia, ils auraient pu ne jamais concéder l’ouverture du score. Cela se joue à très peu de chose, mais la règle est claire : « Un joueur est en position de hors-jeu si n’importe quelle partie de la tête, du corps ou des pieds se trouve plus près de la ligne de but adverse que le ballon et l’avant-dernier adversaire ». L’épaule gauche de Benjamin Santelli semble légèrement devant la défense au moment du départ du ballon. Il y a donc fort à parier que la VAR, dont l’utilisation est très pointilleuse en matière de hors-jeu, serait revenu sur ce joli but de l’attaquant bastiais.

Ajaccio 2-0 Caen

Retour à la fin du mois d’août. Alors qu’ils disputent un match en retard de la 4e journée, les Malherbistes vont se faire surprendre dès la première minute de jeu ! Le mauvais alignement d’Aloys Fouda permet à Kouamé Botué de s’en aller tromper Rémy Riou au bout de 34 secondes. L’unique ralenti proposé par les caméras de L’Equipe ne permet pas de voir le positionnement du latéral camerounais au départ du ballon. Si le joueur ajaccien peut sembler légèrement hors-jeu au moment de l’apparition de Fouda sur l’écran, il est difficile de se prononcer sur cette action. Au vu des éléments à disposition et du sens de la course des deux joueurs, mettons la mauvaise fois de côté : ce but aurait très certainement été validé par la VAR.

Caen 1-2 Sochaux 

Si les Caennais peuvent s’en vouloir de s’être déconcentrés après l’égalisation d’Hountondji en fin de rencontre, l’ouverture du score sochalienne est une nouvelle fois soumise à débat. Sur un centre venu de la droite, Aldo Kalulu effleure suffisamment le ballon pour tromper la vigilance de Rémy Riou à l’heure de jeu. Problème, le buste de l’attaquant adverse semble en position de hors-jeu au départ du ballon. Une nouvelle fois, cela ne se joue pas à grand-chose. Mais en huit matchs, cela fait beaucoup pour le SMC…

partager cet article

Partager sur twitter
Partager sur facebook

à lire aussi...

Pascal Dupraz favori pour remplacer Claude Puel à Saint-Etienne (L’Equipe)
Sur quelle chaîne et à quelle heure suivre Dunkerque – Caen ?
Mais qui est responsable des nombreuses blessures au SM Caen ?

Contact / La rédaction / Mentions légales – Copyright 2020 Malherbe inside © Tous droits réservés.