Transféré cet été au Lokomotiv Moscou alors que Nice et l’Atlético Madrid lui faisaient également les yeux doux, Alexis Beka Beka avait surpris bon nombre d’observateurs. Mais avec le début du conflit en Ukraine, le rêve russe de l’ancien malherbiste a viré au cauchemar.
Depuis quelques jours, la FIFA a annoncé la création d’un mercato spécial permettant aux joueurs étrangers évoluant en Russie et en Ukraine de trouver un autre club. Les quelques 100 joueurs étrangers du championnat russe, Alexis Beka Beka compris, ont la possibilité de suspendre leur contrat de manière unilatérale depuis le 10 mars et ce jusqu’au 7 avril prochain. Une fenêtre de transfert dont pourrait se servir le jeune milieu de terrain : depuis plusieurs jours, la presse turque évoque avec insistance un intérêt de Galatasaray pour l’ancien malherbiste, alors que le joueur a posté des photos d’Istanbul sur son compte Instagram ce vendredi.
Quelles conséquences financières pour le Stade Malherbe ?
Payable en trois fois, le transfert de Beka Beka à Moscou n’est pas encore totalement soldé. Le Stade Malherbe doit toujours recevoir la dernière partie de l’indemnité (environ 2 millions d’euros) en provenance du club russe. Entre les sanctions financières et ce mercato improvisé, difficile d’y voir clair pour les dirigeants caennais : « Si la situation devait perdurer, je pense que la FIFA prendrait des dispositions, avec des assurances pour les transferts engagés avec la Russie » expliquait Olivier Pickeu à nos confrères de Sport à Caen. Il convient toutefois de souligner que si départ en Turquie il y a, ce pourrait n’être que provisoire. Selon le règlement de la FIFA, les joueurs devront retourner dans leur club au 30 juin 2022. À condition que les tensions se soient apaisées d’ici là…