Passé par le Stade Malherbe pour épauler Fabien Mercadal entre février et juin 2019, Rolland Courbis va relever un nouveau challenge en devenant sélectionneur de la République Démocratique du Congo.
Après son passage en Normandie, l’ancien co-entraîneur malherbiste avait déclaré qu’il ne se voyait pas reprendre du service en France : « Sincèrement, je n’ai toujours pas digéré la descente avec Caen et je ne me vois pas dans un autre club de Ligue 1 ou de Ligue 2. Peut-être avec une sélection, éventuellement… » Si sa première expérience africaine a tourné court au Niger en 2012 (2 matchs, 2 défaites), Courbis a ensuite eu plus de réussite sur le banc de l’USM Alger, remportant notamment la Coupe d’Algérie et la Coupe Arabe des clubs en 2013. Avec la RD Congo, il aura fort à faire lors des éliminatoires de la Coupe du Monde 2022, qui débuteront à la rentrée prochaine.
À Caen, des barrages loupés pour 1 point
Malgré du mieux après son arrivée avec des victoires contre Dijon, Reims, Nice et Monaco, Rolland Courbis n’était pas parvenu à maintenir le club normand parmi l’élite. Les Malherbistes s’étaient inclinés 1-0 face à Bordeaux lors du dernier match, alors qu’un nul suffisait pour accrocher les barrages. Une grosse déception pour l’expérimenté technicien : « Je n’ai toujours pas avalé la descente » expliquait-il, neuf mois après la relégation. « Je suis attaché et j’ai toujours une sympathie pour le Stade Malherbe depuis tout jeune. Ce stade me plait, la région me plait. Je me voyais bien rester un an ou deux de plus pour aider l’équipe à se reconstruire si on s’était sauvé ».