« Au début, quand je braillais tout seul, les gens étaient gênés »

crédit photo : Benoit Caen
crédit photo : Benoit Caen

Un deuxième kop au stade Michel d’Ornano ? Certains ont essayé (on se souvient de la Brigada Northmannia), mais rares sont ceux qui ont tenu sur la durée. Depuis trois matchs, Jonas et sa bande de copains tentent de relancer cette idée en tribune Caen, au sein d’un groupe modestement appelé « Kop de la porte 6 ». Entretien mi-sérieux, mi-déjanté avec ce fan de Malherbe qui nous explique la genèse et l’avenir du projet.

C’est quoi le Kop de la porte 6 et comment est née cette idée ?

Disons qu’on est abonné au même endroit avec une petite dizaine de personnes depuis trois-quatre ans. Et la différence cette année… c’est que les bières alcoolisées sont ENFIN en vente dans le stade. Et lorsque le MNK lançait : « Nous nous sommes les caennais ! » j’ai commencé à répondre seul… donc on me chambrait gentiment. Sauf que j’ai fait ça sur plusieurs matchs d’affilée et pas mal ont commencé à rire.

Et la mayonnaise a fini par prendre ?

Lors du match contre le Paris FC, il y a eu plus de réponses. Ça serait énorme qu’il y ait une véritable réponse aux chants du MNK et que le Kop de la Porte 6 soit la deuxième force de supporters de d’Ornano… Si on atteint les 20 membres, on dépassera le nombre de supporters du Havre !

Justement, combien de membres compte désormais ce nouveau kop ?

Je n’en sais absolument rien… En fait contre Valenciennes, j’étais encore tout seul car les potes à côté n’assumaient pas, ou n’avaient pas assez bu. Mais quand j’ai répondu, une partie du MNK a applaudi. Comme je suis un énorme ringard, j’ai fait un Dab (#Boomer). Derrière, quelques gugusses en ont parlé sur Twitter, ça avait fait rire pas mal de gens… le mouvement était lancé ! Au match suivant contre Dijon, les copains ont assumé (je leur ai payé un max de pintes pour qu’ils se détendent un peu). Du coup, on était quatre plus quelques autres énergumènes qui devaient assumer de répondre au Kop seul dans leur secteur de tribune. On est passé de 1 à 7/8 en un match… et sur Twitter c’était la FOLIE !! J’ai reçu au moins… 2 messages après le match ! Plus sérieusement, ça a permis de parler du Kop de le Porte 6 (vraiment le meilleur nom de Kop) et d’autres supporters venaient nous voir pour discuter, rigoler et nous dire qu’il fallait continuer.

Vous réagissez uniquement aux chants du MNK où est-ce que vous lancez aussi vos propres chants ?

On ne réagit qu’aux chants du MNK. L’idée que j’avais quand j’avais 4 grammes dans chaque oeil et que je leur répondais tout seul, c’était qu’il puisse y avoir un peu d’écho, en supplément du MNK… Donc pas de rivalité, pas de recherche de « faire mieux qu’eux ». De toute façon, pour l’instant on n’est pas assez nombreux, on se ferait péter la gueule easy… nous sommes un KOP de lâches.

Comment réagissent les gens autour de vous ? Est-ce qu’ils vous regardent bizarrement ou arrivez-vous à emmener quelques personnes avec vous ?

Au début, quand je braillais tout seul comme un débile, les gens étaient gênés (sauf les supporters qui me connaissent depuis quelques saisons). Maintenant je pense que les gens se sont fait à l’idée (pas Johnny hein…), donc ils trouvent ça drôle. C’est devenu un running gag. Surtout que ça a réagi positivement sur Twitter. Pour en arriver là, il a fallu cravacher, ne pas lâcher… La vie n’est pas tous les jours roses pour les supporters qui veulent mettre l’ambiance dans une tribune hors-Borrelli. Je suis passé par des « ASSIS !! » quand je me levais parce que Salétros avait le ballon. Du coup je reposais mon popotin sur mon siège et je ne bronchais pas (Kop de lâches je rappelle). Dans l’ensemble, maintenant, les gens sont cool. Certains viennent même nous voir à la fin pour échanger deux-trois mots… Des vrais stars.

C’est seulement un délire de potes ou est-ce que cela pourrait être amené à se structurer ?

En tant que Chef Suprême autoproclamé, je tiens a dire qu’avant d’être un délire de pote, c’est un délire de moi tout seul (enfin moi… et les pintes de bière). Là, on se donne jusqu’à la fin de la saison pour qu’un maximum de monde réponde aux chants du MNK. Et pour la saison prochaine (oui on continuera, donc si des gens autour de nous en ont marre… il va falloir changer le secteur de leur abonnement), ce qui serait énorme, ce serait de pouvoir faire des petites actions, des petites banderoles, des chants à la gloire de Salétros, des accords avec les serveurs de la brasserie pour se faire livrer les pintes directement dans les tribunes… Parce qu’entre les pauses pipi et les achats de bières, ça nous arrive de rater pas mal de buts.

En guise de conclusion, peux-tu nous donner cinq bonnes raisons de rejoindre le Kop de la Porte 6 ?

1. Ça aide à l’ambiance dans le stade, et pour notre club c’est important.
2. On a des moyens techniques de fou… Eddy, qui est à côté de moi, nous montre systématiquement les replays des buts. C’est le seul mec de d’Ornano à avoir un réseau fiable sur son téléphone… ça aide pas mal Pauline qui rate au moins un but par match (soit parce qu’elle fait son BeReal, soit parce que des gens arrivent 15min en retard et mettent 200 ans à trouver leur place…)
3. On paye souvent des coups.
4. On est souvent pris en photo par Benoit. Ça y est… on est reconnu dans le stade, et ça c’est la classe.
5. On est drôles, beaux (mais pas autant qu’Anton Salétros) et célibataires (enfin surtout moi).

partager cet article

Partager sur twitter
Partager sur facebook

à lire aussi...

Malherbe inside, c’est terminé !
Jean-Marc Furlan : « On perd le match sur des erreurs d’arbitrage »
Romain Thomas : « Ils ont eu très peu d’occasions dans le match »

Contact / La rédaction / Mentions légales – Copyright 2020 Malherbe inside © Tous droits réservés.