Les députés ont voté mercredi à l’unanimité le principe d’une régulation de la jauge de spectateurs en fonction de la capacité des stades, en remplacement de la jauge fixe à 5 000 personnes.
Devant la commission des Lois, le député LREM Sacha Houlié a défendu une « mesure de bon sens » visant à proportionner le nombre de supporters dans les stades en fonction de leur capacité d’accueil. Supporter de l’OM, il a notamment cité le cas du Stade Vélodrome, qui possède une capacité de 67 000 places et où seules 1 000 personnes peuvent être accueillies.
Mais cette nouvelle mesure devra également tenir compte de la situation sanitaire locale, et le barème d’accueil sera adapté en fonction de celle-ci. Une jauge à 10% des places pour les stades situés en zone rouge, 25% pour les stades situés en zone orange et 50% en zone verte. Classé en rouge depuis ce week-end, le Calvados fait partie des départements les plus touchés par la reprise épidémique. Le stade d’Ornano verrait donc sa capacité d’accueil rabaissée de 5 000 à 2 000 personnes, mais cette dernière pourrait augmenter à 5 000 voir 10 000 personnes si la situation sanitaire venait à s’améliorer.
Adoptée en première lecture, la mesure devra être revalidée à l’Assemblée Nationale le 1er octobre.