Ce qu’il faut retenir de la victoire caennaise face à Orléans (1-3)

jeannot

Opposés à l’US Orléans, les Malherbistes ont engrangé une deuxième victoire en quatre matchs et demeurent toujours invaincus depuis le début de la préparation. Des buts de Zady Sery, Jeannot et Mendy ont permis au Stade Malherbe de s’imposer 3-1 contre la formation de National 1.

Face à un adversaire qui disputait seulement son deuxième match de préparation, Stéphane Moulin avait décidé de faire tourner son effectif, en titularisant plusieurs joueurs qui avaient jusqu’alors bénéficié d’un temps de jeu limité. Ainsi, Sullivan Péan était titularisé dans les buts, Ngouabi en défense centrale, Gonçalves et la nouvelle recrue Franklin Wadja au milieu de terrain. Avec la grave blessure de Kélian Nsona, le nouvel entraîneur caennais avait l’occasion de faire des essais pour palier son absence, en attendant l’arrivée d’une éventuelle recrue. C’est Steeve Shamal qui était aligné sur le côté droit, avec Andréas Hountondji comme pendant côté gauche. Enfin, Benjamin Jeannot était aligné à la pointe de l’attaque.

Une prestation sérieuse, une victoire logique

Malgré un match globalement dominé, les Malherbistes vont rentrer timidement dans la rencontre. Sullivan Péan est obligé de s’employer sur un coup-franc adverse (10′) en écartant le ballon d’une jolie manchette. Mais la maîtrise est tout de même normande, et nos rouge et bleu vont commencer à se créer leurs premières occasions. D’abord sur corner, quand Prince Oniangué place une tête sous la barre du gardien orléanais qui se détend bien (23′). Puis sur penalty juste avant la pause, à la suite d’une main adverse dans la surface de réparation. Buteur du maintien contre Clermont, Benjamin Jeannot échoue cette fois devant le gardien d’Orléans, parti du bon côté (0-0, 41′).

Mais la rencontre va réellement s’emballer au retour des vestiaires. Profitant d’une mauvaise relance de la défense adverse, Caleb Zady Sery enchaîne une frappe sans contrôle pour ouvrir le score (0-1, 46′). S’en suit un poteau de Steeve Shamal, sur une frappe un chouïa trop croisée de l’ancien boulonnais. Quelques minutes plus tard, Benjamin Jeannot se rattrape de son penalty manqué : bien servi par Loup Hervieu, qui venait tout juste de faire son apparition sur la pelouse, il double la mise d’une astucieuse balle piquée (0-2, 52′). Dans la foulée, les locaux vont réduire l’écart sur penalty, après une faute concédée par Yoël Armougom dans la surface de réparation. La fin de partie sera plus calme, mais tout de même ponctué par un nouveau penalty en faveur du SM Caen, obtenu par Jessy Deminguet et transformé par Alexandre Mendy (1-3, 90′).

Le match de Franklin Wadja. Titularisé pour la première fois après avoir disputé quelques minutes face à Ajaccio, Franklin Wadja a effectué une mi-temps sérieuse dans l’entre-jeu. Aligné comme milieu défensif aux côtés d’Anthony Gonçalves, il a été peu sollicité. Bien en place, il a tout de même réalisé plusieurs interceptions. Techniquement, ses deux renversements de jeu ont été réussis, mais il a commis quelques fautes, en poussant trop son ballon ou en tentant de le récupérer dans les pieds adverses. À revoir lors d’une opposition plus huppée.

Il a marqué des points : Caleb Zady Sery. Repositionné dans un rôle de numéro 10 depuis l’arrivée de Stéphane Moulin, Caleb Zady Sery a une nouvelle fois été dans tous les bons coups. C’est lui qui provoque le premier penalty manqué par Benjamin Jeannot, après un centre contré de la main par son vis à vis. Au retour des vestiaires, il intercepte une mauvaise passe du défenseur orléanais avant de conclure en une touche. Dans la foulée, il sert parfaitement Steeve Shamal, dont la frappe vient s’écraser sur le poteau. Souvent dans le dur la saison dernière, l’Ivoirien semble avoir trouvé un nouveau souffle avec l’arrivée du nouveau coach.

Feuille de match :

US Orléans 1-3 SM Caen

Buts : Caleb Zady Sery (46′), Benjamin Jeannot (52′), Alexandre Mendy (90′ s.p) pour Caen.

Stade : Stade du Bois Joly (Saran)

Composition : Péan – Fouda (Rivierez 45′), Ngouabi, Oniangué (Molchan 45′ puis Traoré 76′), Armougom – Gonçalves (Deminguet 60′), Wadja (Hervieu 45′) – Shamal (Court 60′), Zady Sery (Lepenant 60′), Hountondji (Inoussa 90′) – Jeannot (Mendy (60′).

partager cet article

Partager sur twitter
Partager sur facebook

à lire aussi...

[Vidéo] Quand L’Equipe interview les supporters caennais à la sortie du stade
Avec 12 buts, Alexandre Mendy égale Julien Féret et Juan Eduardo Eluchans
[Vidéo] Les images exclusives du chambrage de Yahia Fofana

Contact / La rédaction / Mentions légales – Copyright 2020 Malherbe inside © Tous droits réservés.