Chaker Alhadhur a joué comme gardien de but avec les Comores

crédit photo : Muzi Ntombela - Icon sport
crédit photo : Muzi Ntombela - Icon sport

Pendant que le Stade Malherbe recevait l’AC Ajaccio, l’ancien malherbiste Chaker Alhadhur vivait une soirée complètement folle en Coupe d’Afrique des Nations. Faute de gardien comorien valide face au Cameroun, le latéral gauche de formation était titularisé… dans les buts !

Le match entre les Comores et le Cameroun restera longtemps gravé dans la mémoire de Chaker Alhadhur. Rien d’anormal pour une sélection mineure du football mondial, parvenue à se faufiler jusqu’en huitième de finale pour sa toute première participation à la CAN. Sauf que le latéral gauche, encore inconnu du grand public en début d’après-midi, est devenu une star mondiale sur les coups de 20h.

Avec un gardien blessé lors de la phase de groupe et deux autres testés positifs au covid, les Comores se présentaient sans dernier rempart de métier face au Cameroun. Et si l’un d’entre-eux était finalement remis sur pied au dernier moment, un changement de règlement sanitaire de la CAF l’a empêché de prendre part à la rencontre. La seule solution était alors d’aligner un joueur de champ dans les cages. Choisi pour avoir montré quelques aptitudes et parce qu’il ne risquait pas d’entrer en jeu à son poste, Alhadhur était titularisé dans les buts.

Chaker Alhadhur a multiplié les parades !

Alors que la rencontre semblait déjà déséquilibrée au coup d’envoi, un carton rouge au bout de 7 minutes est venu accabler les coéquipiers de Younn Zahary (titulaire et précieux derrière), qui auront vaillamment tenté leur chance malgré le déficit numérique. Trompé par Karl Toko Ekambi et Vincent Aboubakar, Chakher Alhadhur s’en est tout de même plutôt bien sorti dans ses fonctions d’un soir, comme en témoignent ses 4 arrêts en 6 frappes cadrées. La réduction du score en fin de partie de Youssouf M’Changama, le joueur de Guingamp, sur coup franc ne changera rien au destin de Comoriens héroïques, qui auront refusé de s’avouer vaincus jusqu’au coup de sifflet final (1-2).

Chaker Alhadhur a été sous contrat avec le SM Caen de 2015 à 2019, entrecoupé d’un prêt d’un an à Châteauroux. Il n’aura connu sur la période qu’onze apparitions en Rouge et Bleu, toutes lors de l’exercice 2015-2016… et toutes au poste de latéral. Après avoir commencé cette saison sans club, le défenseur né et formé à Nantes évolue aujourd’hui à l’AC Ajaccio.

partager cet article

Partager sur twitter
Partager sur facebook

à lire aussi...

Un immense Brice Samba envoie Nottingham en finale de barrages
Norman Bassette également sur les tablettes de l’OL ? (Le Progrès)
Stéphane Moulin a aidé Clermont à se maintenir en Ligue 1

Contact / La rédaction / Mentions légales – Copyright 2020 Malherbe inside © Tous droits réservés.