Le Stade Malherbe retrouve la Ligue 2 ce week-end avec un déplacement au Havre, pour le compte de la 11e journée. Un derby qui s’annonce passionnant, entre deux équipes prétendantes au haut du tableau. C’est la 19e rencontre dans la cité portuaire entre les deux clubs rivaux. L’occasion de jeter un oeil dans le passé.
Et de cinq ?
Les quatre derniers déplacements du Stade Malherbe sur la pelouse du Havre en championnat se sont soldés par un match nul 1-1. C’était en 2010, 2013, 2014 et en février dernier, à chaque fois en Ligue 2. Allez, pour le plaisir, on vous remet le résumé vidéo d’un de ces matchs. En 2014, l’année où José Saez a nettoyé la lucarne d’Abdoulaye Diallo.
Des buts, des buts, des buts
Une chose est certaine, on s’ennuie rarement lorsque les deux équipes s’affrontent. Le Stade Malherbe a inscrit au moins un but lors de 14 de ses 19 déplacements au Havre depuis 1970. Sa meilleure prestation offensive remonte à la saison 1992-93, avec une victoire 3-2.
0-0
Pour rebondir sur la statistique précédente, aucune des 19 rencontres disputée en terre havraise entre les deux clubs ne s’est terminée par un score nul et vierge.
Peu de victoires
En déplacement au Havre, Caen s’est imposé seulement à 4 reprises en 19 rencontres depuis la saison 1970-71, pour 8 matchs nuls et 7 défaites. Le dernier de ces succès remonte à la saison 2008-09. Malherbe s’était imposé 2-1, grâce à Steve Savidan et Reynald Lemaître.
Une suprématie caennaise dans le Trophée des Normands
Le Trophée des Normands, entre Caen et Le Havre, est organisé chaque été depuis 2006 par l’Union des journalistes de sport en France. La rencontre a lieu chaque 14 juillet, sur terrain neutre, par « alternance » entre les deux régions. Caen l’a remporté à 9 reprises, contre 5 victoires pour Le Havre. En quatre rencontres disputées dans le 76, le Stade Malherbe s’est à chaque fois imposé.