« Économiquement, on ne peut pas se permettre de limoger Pascal Dupraz »

Pascal DUPRAZ

Après le nouveau revers du SM Caen à Chambly (4-2), de nombreux supporters ont réclamé le départ de Pascal Dupraz sur les réseaux sociaux. Tous ? Pas exactement. Plusieurs d’entre eux pensent au contraire que se séparer de leur entraîneur maintenant serait une erreur sur le plan sportif, moral ou financier. Un grand merci à eux pour leur témoignage. 

Pierre, supporter depuis 20 ans

“Premièrement, je pense que les causes de ces mauvais résultats sont multiples et n’incombent pas seulement à la responsabilité du staff technique. L’équipe n’est pas au top non plus. Les jeunes joueurs manquent encore d’impact. La défense est molle. La profondeur de banc n’est pas là. Court, Bammou, Rivierez, Weber et Mendy sont bons mais pas franchement suffisants pour renverser le cours des parties. Il y a également la très mauvaise santé financière du club qui doit, je l’imagine, créer une ambiance particulièrement délétère au sein du club. Je pense qu’un changement de coach ne ferait que déstabiliser encore plus l’équilibre très faible du club actuellement. Autant finir la saison avec Pascal Dupraz, d’autant que je ne vois pas bien qui pourrait prendre sa place actuellement. Ensuite on fait au mieux pour le recrutement, Nicolas Seube passe ses  diplômes d’entraîneur, on met la pilule au Havre et on remonte en Ligue 1 (je rêve mais ça fait du bien).”

Victor, supporter depuis 8 ans

“Je pense qu’on doit garder Pascal Dupraz jusqu’à la fin de la saison pour différentes raisons : tout d’abord, son contrat expire en juin prochain, donc il n’y a pas d’intérêt à le virer, économiquement parlant on ne peut pas se le permettre. Ensuite, les joueurs semblent tous bien aimer travailler avec le coach et il fait confiance aux jeunes. Et puis si on renvoie Dupraz, qui mettre à sa place ? Vandeputte et Seube n’ont pas les diplômes pour entraîner en Ligue 2 et ne sont à mon avis pas encore prêt pour ce niveau-là. Je ne vois aussi aucun coach intéressant actuellement libre qui correspond à notre projet. On doit se donner du temps pour réfléchir, le choix du coach est un choix très important. Après c’est vrai que les résultats et le fond de jeu ne sont pas vraiment là mais beaucoup de supporters caennais oublient que Dupraz nous a sauvé la saison dernière, quand on était sur une très mauvaise dynamique.”

Corentin, supporter depuis 11 ans

“Je pense que les premiers responsables sont les joueurs mais aussi les dirigeants. Depuis le départ de Jean-François Fortin, on voit bien que le problème ne vient pas des entraîneurs. C’était très compliqué aussi avec Fabien Mercadal et Rui Almeida. Je crois que l’on pourrait mettre Tuchel ou Guardiola sur le banc, ce serait pareil. Au niveau du mercato, on n’a pas fait les bons choix notamment sur le plan défensif. Et globalement, pour aller souvent aux entraînements, je trouve que les défaites n’affectent pas assez les joueurs.”

Nicolas, supporter depuis 14 ans

“Je ne suis pas fan de Dupraz, mais je pense que son renvoie serait un mauvais signal envoyé aux salariés du club qui subissent le plan social. On n’a pas d’argent pour les garder eux, mais on en aurait pour limoger Dupraz ? Honnêtement, je pense que le groupe est capable d’aller chercher les quelques victoires qui manquent pour assurer un maintien sans trembler, même avec Pascal Dupraz aux manettes. Et puis ce serait dommage de se précipiter dans le choix du nouveau coach. Le retour de Yoann Court pourrait aussi nous faire du bien sur les prochains matchs…”

Jean-Pierre, supporter depuis plus de 30 ans 

“Se séparer de Pascal Dupraz maintenant serait une erreur. Il fait avec l’effectif qu’il a, il a lancé des jeunes et cela ne peut pas se faire en 5 matchs. Quand on regarde les commentaires, on se croirait revenu à l’ère Garande qui était aussi le dernier des derniers. On voit ce qu’il en est à l’heure actuelle… Bien sûr qu’il a sa part de responsabilité, mais tant qu’on n’aura pas compris qu’il va falloir beaucoup de temps pour reconstruire le club, on n’aura rien compris. Alors oui, quand on est supporter on voudrait que tout soit beau tout de suite, mais ce n’est pas possible. Regardez le SCO d’Angers, il a fallu du temps et surtout de la stabilité, que ce soit au niveau de la présidence ou au niveau du staff.”

Théo, supporter depuis 16 ans

“L’économie du foot français en général est catastrophique cette saison et très certainement pour les saisons à venir. Un club comme Caen ne peut pas se permettre de licencier un entraîneur et d’en reprendre un autre en pleine saison, d’autant que son contrat se termine au mois de juin. Et puis, pour prendre qui à la place ? Quoi qu’il arrive, ce n’est pas avec cet effectif qu’on montera en Ligue 1.”

Martin, supporter depuis 11 ans

partager cet article

Partager sur twitter
Partager sur facebook

à lire aussi...

L’équipe réserve ne reprendra finalement pas son championnat le 13 mars
Nasser Larguet : « Il n’y a pas que Caen, beaucoup de clubs sont demandeurs »
[Vidéo] L’ancien caennais Frédéric Guilbert buteur décisif avec Strasbourg

Copyright 2020 Malherbe inside © Tous droits réservés.