Histoire du Stade Malherbe en 15 dates

17 mai 2018
Les adieux de Jean-François Fortin
À l'issue de la saison 2017-2018 et à la veille d'un maintien acquis face au PSG, le président Jean-François Fortin fait ses adieux au Stade Malherbe sous les applaudissements des salariés, bénévoles et jeunes du centre de formation venus lui rendre hommage. Les actionnaires ont décidé de reprendre la main sur le club après 16 années de présidence Fortin.
17 mai 2018
Janvier - mai 2015
La folle remontée
Dernier avec 15 points à la trêve, les Caennais sont déjà promis à la relégation. Mais c'était sans compter sur une seconde partie de saison fantastique digne d'un prétendant à l'Europe, qui sera marquée par des matchs mémorables contre Rennes, Paris, Marseille et Lyon. Après sa victoire 3-2 au Vélodrome alors qu'il était mené 2-0 à vingt minute de la fin du match, Caen fait même la une du quotidien l'Equipe.
Janvier - mai 2015
18 novembre 2014
L'affaire des matchs présumés truqués
"Si on est pas trop cons..." Jean-François Fortin a longtemps dû regretter ces mots échangés avec son homologue nîmois. Le 18 novembre 2014, il est placé en garde à vue dans le cadre d'une enquête sur plusieurs matchs présumés truqués, dont le fameux Caen - Nîmes qui avait validé la montée du club en Ligue 1. Des bouteilles de vin, aperçues dans le vestiaire caennais, auraient symbolisé le pacte entre les deux équipes. Après cinq ans de bataille judiciaire, Jean-François est finalement totalement blanchi le 28 janvier 2020.
18 novembre 2014
13 mai 2014
Caen - Nîmes et retour en Ligue 1
Les Caennais ne le savent pas encore, mais ce match entre Caen et Nîmes va les marquer à bien des égards. Reporté entre les deux dernières journées de championnat, Caen et Nîmes n'ont besoin que d'un point pour monter et se maintenir. Au terme d'un match étrange qui se finira en passe à 10, l'équipe de Patrice Garande valide son billet pour la Ligue 1. D'Ornano exulte.
13 mai 2014
25 octobre 2013
Centenaire du club
Le Stade Malherbe fête ses 100 ans. Pour l'occasion, la prestigieuse équipe du Milan AC a fait le déplacement en Normandie. Si les cadres de l'équipe ne sont pas de la partie, Philippe Mexès, Alessandro Matri ou Antonio Nocerino sont alignés sur la feuille de match par Massimiliano Allegri. Mais les Malherbistes, galvanisés par l'affiche, ne font qu'une bouchée des Milanais : 3-0 score final, grâce à des buts de Pierre, Duhamel et Koita.
25 octobre 2013
24 septembre 2007
Caen - Bordeaux et "les Maradona"
Face aux Girondins de Bordeaux de Laurent Blanc, troisième du championnat, les Caennais vont réaliser une prestation de haute volée, emmenés par un Yoan Gouffran des grands soirs. Ajoutez à ça une insolente réussite et les bévues de la défense bordelaise, et vous obtenez la plus grosse victoire de l'Histoire du Stade Malherbe en première division. Franck Jurietti ira même jusqu'à déclarer que les Caennais "se prenaient tous pour des Maradona" dans une interview d'après match devenue culte.
24 septembre 2007
30 avril 2005
Malherbe en finale de Coupe de la Ligue
En difficulté en championnat, Malherbe s'offre une véritable épopée en Coupe de la Ligue, et dispute pour la première fois de son histoire une finale de coupe au Stade de France. Plus de 30 000 supporters normands ont fait le déplacement pour l'occasion. Malheureusement, cette parenthèse enchantée se soldera sur une défaite 2-1 contre Strasbourg.
30 avril 2005
Juin 2001
Nicolas Seube au Stade Malherbe
Alors que son club de Toulouse vient d'être relégué en National, le contrat du jeune latéral droit n'est pas reconduit. C'est alors que le Stade Malherbe le sollicite. À ce moment, Nicolas Seube est certainement loin d'imaginer qu'il deviendrait plus tard une véritable légende du SM Caen. Fidèle au club tout du long de sa carrière professionelle malgré les descentes, il y passera 16 saisons pour un total de 520 matchs disputés sous le maillot caennais.
Juin 2001
15 septembre 1992
La victoire contre Saragosse en Coupe d'Europe
Cinquièmes du dernier championnat, les Caennais se sont qualifiés pour la Coupe de l'UEFA. Devant les caméras de TF1, l'équipe de Daniel Jeandupeux réalise l'exploit face à la prestigieuse équipe espagnole de Saragosse en s'imposant 3-2 grâce un doublé de Stéphane Paille et un but de Xavier Gravelaine dans un stade Venoix en ébullition.
15 septembre 1992
6 juin 1993
Inauguration du Stade Michel d'Ornano
Terminé Venoix et ses taules en ferraille ! Débutée le 19 mars 1991, la construction du stade Michel d'Ornano s'achève plus de deux ans plus tard. L'enceinte est inaugurée par Édouard Balladur, Premier Ministre de l'époque. Un match de gala oppose le Stade Malherbe au Bayern Munich et se solde par une victoire de prestige (4-1) des Caennais, face à des Allemands qui avaient disputé un match de championnat la veille.
6 juin 1993
Juin 1988
Première accession en D1
Caen termine juste derrière Strasbourg au classement de D2 et décroche son ticket pour l'élite après des barrages face à Alès, Lyon puis les Chamois Niortais. Les tauliers de l'équipe s'appellent Philippe Montanier, Franck Dumas et Fabrice Divert.
Juin 1988
18 janvier 1953
L'exploit contre le grand Reims
32e de finale de Coupe de France. Le Stade Malherbe, pensionnaire de CFA, reçoit le grand Reims, leader de première division et figurant parmi les meilleures équipes d'Europe. Emmenés par leur capitaine mythique Claude Mercier, les Malherbistes finiront par renverser les coéquipiers de Raymond Kopa, 2-1 après prolongations.
18 janvier 1953
21 juin 1943
La déportation d'Eugène Maës
Joueur du Stade Malherbe entre 1919 et 1930, Eugène Maës est dénoncé pour des propos anti-allemands et gaullistes durant la Seconde Guerre mondiale. Symbole du Stade Malherbe entré en résistance, il est arrêté le 21 juin 1943 avant d'être déporté dans un camp de concentration en Allemagne où il trouvera la mort le 30 mars 1945.
21 juin 1943
Août 1934
Premier match chez les pros
Ils l'ont fait ! Les Caennais gagnent leur place en seconde division à l'issue de la saison 1933-34 et les dirigeants doivent construire une équipe compétitive avec un petit budget. Le Stade Malherbe terminera finalement sa première saison en professionnels à une honorable 11e place.
Août 1934
25 octobre 1913
Fondation du Stade Malherbe Caennais
Ils sont dessinateurs, plombiers, électriciens, artistes-peintres ou étudiants et constituent la première équipe du Stade Malherbe. Emmené par son capitaine Eugène Le Somptier dans son tout nouveau Parc des Sports des Venoix, le SMC est déjà redoutable.
25 octobre 1913

Copyright 2020 Malherbe inside © Tous droits réservés.