La LFP lance son appel d’offres : le nouveau diffuseur de la Ligue 2 bientôt connu ?

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Alors que Téléfoot continue de diffuser la Ligue 2 en attendant de trouver un repreneur, la Ligue de Football Professionnel a lancé ce mardi un nouvel appel d’offres pour sa compétition.

Cet appel d’offres concerne les deux lots initialement attribués à Mediapro : le lot A, qui comprend 8 matchs par journée de championnat, et le lot B, qui contient les magazines en semaine. On devrait connaître assez rapidement le nom des différents prétendants puisque le communiqué de la Ligue précise que « les offres devront être déposées le lundi 1er février 2021 entre 10h et midi en mains propres ». Le début de l’exploitation de ces lots est prévu pour le 5 février et durera jusqu’à la fin de la saison 2023/2024. Les matchs décalés du samedi (15h) et du lundi (20h45) ne sont quant à eux pas remis en jeu, et resteront diffusés sur BeIN Sport. La chaîne qatarie fait d’ailleurs partie des favoris pour récupérer le reste des matchs. Mais à quel prix ? Sûrement pas le même que celui promis par Mediapro, qui était censé débourser un montant record de 64 millions d’euros pour s’offrir les droits de la Ligue 2, alors qu’ils s’élevaient à 22 millions sur la période précédente.

Vers un retour du multiplex le vendredi soir ?

Un manque à gagner dont se serait bien passé le Stade Malherbe, pour qui les droits TV représentaient environ 30% du budget (entre 4 et 5 millions d’euros). Le changement de diffuseur pourrait également provoquer un bouleversement de la grille des programmes : la Ligue 1 devrait voir ses quatre matchs du dimanche à 15h revenir au traditionnel horaire du samedi soir. Ne pouvant pas être diffusée en même temps, la Ligue 2 serait donc impactée et le multiplex retrouverait logiquement sa place du vendredi soir, comme c’était le cas lors des saisons précédentes. Un horaire moins pratique pour permettre aux supporters de se rendre au stade, même si la situation sanitaire ne le permet pas pour l’instant…

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