Yoan Gouffran fait son retour en France après 8 ans passés à l’étranger. L’ancien joueur caennais, qui avait mis un terme à sa carrière en 2021, va rechausser les crampons dans le club amateur du Bouliac FC, qui évolue… en deuxième division de District !
L’ex-numéro 10 caennais avait annoncé sa retraite sportive l’année dernière, mais va finalement poursuivre sa route dans la banlieue bordelaise. Encore en première division arménienne il y a quelques mois, l’attaquant de 36 ans a décidé de rechausser les crampons en Départemental 2 (10e échelon du football français), pour ce qui sera sûrement le dernier challenge de sa carrière. Un gros coup pour le Bouliac FC, club amateur girondin, qui s’offre un ancien international espoir français. Et si Yoan Gouffran avait condamné le Stade Malherbe à la descente lors de la saison 2008-2009, l’attaquant laisse plutôt de bons souvenirs en Normandie.
34 buts marqués avec le SM Caen
Il faut dire que Gouffran aura brillé lors de son passage à Caen entre 2003 et 2008. À tel point qu’en 2016, des supporters avaient lancé une cagnotte leetchi en espérant recevoir 700 000 euros de dons pour le faire revenir à d’Ornano. Si le come-back du fils prodige n’a pas eu lieu, nous retiendrons ses 34 buts et 6 passes décisives en 122 matchs toutes compétitions confondues sous la tunique rouge et bleue. Un passage remarqué qui lui aura permis de devenir champion d’Europe des moins de 19 ans avec les Bleus et de signer à Bordeaux où il sera sacré champion de France. À la suite de ses aventures dans l’hexagone, il s’engagera dans plusieurs clubs étrangers. D’abord Newcastle en Angleterre, puis Göztepe en Turquie et enfin Ararat-Armenia en Arménie, qui sera le point final de son parcours professionnel.
J’étais passé à côté de ça : Yoan Gouffran qui signe au FC Bouliac (D2) en district, juste à côté de Bordeaux.
Après ses passages en Turquie et en Arménie, l’ancien attaquant des #Girondins âgé de 36 ans retrouve un club, un an après avoir annoncé sa retraite. pic.twitter.com/JGsvSgYG7W
— Adrien Mathieu (@Mth_Adrien) August 29, 2022