Le SM Caen classé 6e meilleur centre de formation français en 2020-2021

siège

L’information a été noyée par la signature d’Ali Abdi. Pourtant, elle a également son importance dans le nouveau projet mis en place par les dirigeants caennais. Le SM Caen pointe à la 6e place du classement des centres de formation des clubs professionnels, dans un rapport rendu public par la Fédération Française de Football.

Pour calculer ce classement, la FFF s’appuie sur cinq critères notés de 0 à 5 étoiles : le nombre de premiers contrats signés, le temps de jeu en équipe première, les sélections nationales, le niveau de diplôme obtenu par les joueurs formés au club et la représentation dans les équipes européennes. Le centre de formation malherbiste performe tout particulièrement dans les deux premiers critères, avec 5 étoiles sur 5. Le club a signé un total de 27 contrats (professionnels, stagiaires, aspirants et apprentis) lors de la saison 2020-2021. Malherbe est aussi l’équipe de Ligue 2 à avoir utilisé le plus de joueurs formés au club en équipe première (18). Sept d’entre eux sont d’ailleurs présents dans les onze premiers temps de jeu : Prince Oniangué, Jessy Deminguet, Hugo Vandermersch, Nicholas Gioacchini, Yoël Armougom, Kélian Nsona et Alexis Beka Beka.

Le Stade Malherbe devancé par seulement cinq clubs

En revanche, Malherbe sous-performe dans la représentation nationale (1,5 étoiles sur 5) avec seulement un international A issu du centre de formation comptabilisé, en la personne de Thomas Lemar. Mais avec une moyenne générale de 3,5/5 étoiles, le SM Caen occupe une jolie sixième place au classement (clubs de Ligue 1, Ligue 2 et National confondus). Seuls le PSG, Lyon, Monaco, Rennes et Toulouse devancent le club normand avec une moyenne de 4/5. Le Stade Malherbe gagne d’ailleurs une place par rapport à la saison précédente, puisqu’il était classé septième à la fin de l’exercice 2019-2020. Charge désormais à Nicolas Seube de continuer à faire progresser le centre de formation malherbiste…

partager cet article

Partager sur twitter
Partager sur facebook

à lire aussi...

Les notes des joueurs caennais après la large victoire contre Rodez (4-0)
Le Stade Malherbe co-leader de Ligue 2, Alexandre Mendy meilleur buteur !
Auteur d’un triplé, Alexandre Mendy est « touché par le soutien du public »

Copyright 2020 Malherbe inside © Tous droits réservés.