Malherbe fait match nul en amical pour la première de Vandeputte

HOUNTOUNDJI

Le Stade Malherbe et l’équipe de France U18 ont fait match nul (1-1) ce vendredi matin en match amical à d’Ornano, pour le premier match de Fabrice Vandeputte à la tête de l’équipe première.

Tout juste intronisé entraîneur, Fabrice Vandeputte avait déclaré devant la presse vouloir « faire des choix forts ». Le technicien n’a pas menti. Zady Sery, Nsona, Traoré et Mbengue n’ont pas figuré sur la feuille de match ce matin, à l’occasion de l’amical face aux Bleuets. Jeannot (mollet) et Vandermersch (ménisque) étaient également absents. Tout comme Beka Beka, Yago, Gioacchini et Lepenant, tous appelés en sélection. Ngouabi figurait lui avec le maillot bleu des U18, face à Malherbe.

Fouda, Cal et Hountoundji titulaires

C’est donc un onze de départ inédit qu’a composé Fabrice Vandeputte pour sa première sur le banc de touche. Le défenseur central Corentin Cal est aligné d’entrée, tout comme l’attaquant Andréas Hountondji. Titularisation également pour Aloys Fouda dans le couloir droit, alors que le banc était lui aussi relativement jeune avec Loup Hervieu, Azzedine Toufiqui, Zeidane Inoussa et Kévin Mbala. Dans un système en 4-2-3-1, Malherbe est la première équipe à se montrer dangereuse : Hountoundji trouve la barre transversale (5′) sur un superbe centre de Fouda. Au quart d’heure de jeu, le coup-franc à l’entrée de la surface signé Anthony Gonçalves prend la direction de la lucarne, mais le jeune Liénard réalise une belle parade.

Le jeune Corentin Cal a débuté la rencontre en défense centrale.

Caen mené au bout de vingt minutes

Les Bleuets vont ensuite réussir à ouvrir le score sur leur première occasion (19′). Après un dégagement contré de Yoël Armougom et une mauvaise appréciation du rebond par Anthony Weber, Hugo Bertelli s’empare du cuir, dribble Rémy Riou et inscrit le premier but de la rencontre. Un but qui cristallise les fébrilités défensives caennaises en ce début de match. À noter la sortie sur blessure du jeune Corentin Cal, qui n’a pas aidé à stabiliser l’équipe. Victime d’un choc à la tête, il est remplacé à la demi-heure de jeu par Jonathan Rivierez et reviendra sur la pelouse en seconde période.

Toufiqui égalise sur penalty

Du changement est à noter pour les rouge et bleu au retour des vestiaires : Hervieu, Toufiqui et Inoussa et Jessy Pi font leur entrée en jeu. L’ancien brestois est le premier à se montrer dangereux (59′). Sa belle frappe du gauche aux abords de la surface est difficilement stoppée par Nkambadio, gardien des Bleuets de la seconde période. Dans la foulée, Mbala et Najim font leur entrée (60′) à la place de Mendy et Gonçalves. Deux entrées qui vont dynamiser le Stade Malherbe.

Alexandre Mendy au duel avec Jason Ngouabi. Le jeune Caennais était le capitaine de l’équipe de France U18 ce matin.

Auteur d’une prestation plus aboutie en seconde période, Malherbe a la possession du ballon, quelques occasions dans le jeu, mais ne parvient pas à trouver la faille. Inoussa est proche de l’égalisation (80′), mais sa frappe enroulée est sortie du bout des doigts par le gardien adverse, alors qu’elle prenait la direction du petit filet. Les entrées de Toufiqui et Najim font du bien à l’équipe caennaise, notamment dans la distribution du ballon pour le premier, et dans la percussion pour le second. À quelques minutes du terme, Kévin Mbala obtient finalement un penalty sur une faute de Jason Ngouabi. Azzedine Toufiqui se charge de la transformation (87′). Dans le temps additionnel, Mbala (encore lui) va provoquer l’exclusion d’un Bleuet, après avoir été accroché à l’entrée de la surface. Le coup franc ne donne rien et les deux équipes se séparent sur un match nul. 1-1, score final.

La feuille de match :

SM Caen 1 – 1 Equipe de France U18

Buts : Bertelli (19′) pour la France, Toufiqui (87′ s.p) pour Caen.

Compo de Caen : Riou – Armougom, Weber, Fouda, Cal – Oniangué, Deminguet, Court, Gonçalves, Hountoundji, Mendy.
Remplaçants : Innocent, Hervieu, Rivierez, Toufiqui, Pi, Najim, Mbala, Inoussa.

Compo de la France U18 : Liénard – Semedo, Camara, Ngouabi, Gusto – Diouf, Bondo, Cissé, Bertelli, Virginius – Wahi.
Remplaçants : Nkambadio, Ascone, Escartin, Pereira, Michut, Mercier.

partager cet article

Partager sur twitter
Partager sur facebook

à lire aussi...

Oniangué, Court et Mendy pas retenus pour le déplacement à Troyes
Fabrice Vandeputte : « Un calendrier difficile mais nous sommes prêts »
Jessy Pi : « Tout le monde respecte ce maillot et fait les efforts »

Copyright 2020 Malherbe inside © Tous droits réservés.