Après Romain Thomas et Quentin Daubin, Samuel Essende est la troisième recrue du mercato estival malherbiste. Le meilleur buteur palois s’est engagé pour les trois prochaines saisons en Normandie.
Ancien du centre de formation du PSG, où il effectue toutes ses classes chez les jeunes, Samuel Essende signe son premier contrat professionnel avec le club de la capitale en 2018. Après un prêt à Eupen en Belgique et deux saisons à l’US Avranches en National, cet avant-centre longiligne (1,92m) rejoint le Pau FC la saison dernière. Il y dispute 32 matchs de championnat pour 18 titularisations, inscrit 7 buts et délivre 2 passes décisives. Un bilan suffisant pour taper dans l’oeil du Stade Malherbe, qui a dû débourser 450 000 euros pour s’attacher ses services, alors qu’il lui restait encore un an de contrat dans le Béarn : « Nous sommes très contents d’avoir pu faire venir Samuel. Il a montré qu’il était capable d’être décisif en Ligue 2 BKT, c’est un attaquant assez complet. Ça reste un jeune joueur, il a encore une marge de progression » s’est exprimé Yohan Eudeline sur le site officiel du club. Samuel Essende est désormais lié au SM Caen jusqu’en 2025 et intégrera dans un premier temps la rotation en attaque.
La fiche de Samuel Essende :
Âge : 24 ans
Taille : 1,92m
Nationalité : franco-congolaise
Poste : avant-centre
Numéro : non communiqué
Contrat : 3 ans
Montant du transfert : 450 000€
Valeur marchande : 800 000€ (source transfermarkt)
𝗕𝗶𝗲𝗻𝘃𝗲𝗻𝘂𝗲 𝗦𝗮𝗺𝘂𝗲𝗹 𝗘𝘀𝘀𝗲𝗻𝗱𝗲 ✍️
L’attaquant qui arrive en provenance du @PauFootballClub s’est engagé avec le @SMCaen pour les trois prochaines saisons 🔴🔵 #SMCaen #TeamSMC #WelcomeSam pic.twitter.com/qljgc46XgB
— Stade Malherbe Caen (@SMCaen) June 20, 2022