Olivier Pickeu : « La mission est claire, c’est d’amener le club au plus haut niveau »

Olivier PICKEU

Le Stade Malherbe a repris l’entraînement ce vendredi 18 juin. L’occasion pour Olivier Pickeu de faire le point sur l’actualité du club, entre l’arrivée du nouveau staff, la composition de l’effectif professionnel et le mercato à venir. Voici ce qu’il fallait retenir de son interview.

L’arrivée du nouveau staff

« Je suis rassuré de voir un staff de cette qualité qui arrive dans notre club. Voir mon frère prendre la séance d’entraînement alors qu’il venait me voir jouer à Venoix quand il avait 12 ans, c’est beaucoup d’émotion. Il y a eu une phase d’observation l’an dernier, désormais, nous sommes dans une phase de construction. C’est l’année zéro, c’est un nouveau départ. J’ai proposé un contrat de trois ans à ce nouveau staff. La mission est claire, c’est d’amener le club au plus haut niveau. Quand je vois l’hommage qu’on fait les supporters angevins pour le départ de Stéphane, je pense qu’il fallait être un peu dingue pour quitter Angers. Pour sa décision, je lui dit chapeau. Ce sont des efforts sportifs mais aussi financiers. C’est tout à son honneur et c’est une grande joie pour moi. On a commencé l’aventure ensemble en 2006 lorsque le club du SCO était proche du dépôt de bilan. Stéphane était le coach en place depuis le plus longtemps en Europe, devant Diego Simeone. C’est un gage de sérieux pour notre club. »

Le point sur l’effectif

« Le premier stage va être important. On va partir sur Deauville. La jeunesse est florissante au Stade Malherbe, il va falloir l’encadrer. Il y a encore beaucoup de joueurs sous contrat, j’ai demandé à Yohan Eudeline et son équipe de travailler pour réduire le groupe. Pas simplement dans une stratégie financière, mais aussi dans une stratégie de travail voulue par Stéphane Moulin. Avoir 23 joueurs de champ plus trois gardiens serait l’idéal. Aujourd’hui, le groupe professionnel est déjà réduit à 26 joueurs. Le reste du groupe reprendra le 5 juillet en équipe réserve avec Fabrice Vandeputte. C’est Stéphane et son staff qui ont décidé de faire la séparation. On a voulu être très clair avec tout le monde. Il n’y a pas de recrue aujourd’hui, on passera devant la DNCG le 1er juillet. Ensuite, on déterminera avec les actionnaires l’enveloppe qui sera allouée à la partie recrutement et les profils qu’on pourra aller chercher. Concernant les blessés, Yacine Bammou est dans les temps. On va voir avec le docteur s’il a encore besoin de rééducation ou s’il peut suivre le programme collectif. Hugo Vandermersch va continuer à se soigner. »

Le point sur le mercato

« Pour le moment, l’investissement qui a été fait concerne le staff. Yohan Eudeline continue son travail sur le recrutement. Philippe Leclerc vient également s’ajouter à la cellule. On a déjà opéré un premier travail avec eux, qu’il faut soumettre à l’analyse de Stéphane. J’ai besoin qu’il soit en capacité de juger le groupe pour qu’il puisse me faire un retour sur ses besoins. Je ne lui ai rien dit sur les forces en présence, c’est à lui de se faire sa propre opinion. C’est aussi aux joueurs de montrer leur engagement. Je considère qu’on a un travail prioritaire à mener dans le secteur défensif, mais encore une fois c’est Stéphane Moulin qui décidera s’il faut rééquilibrer les choses. Et j’espère qu’on pourra lui apporter des solutions. Concernant la prolongation de Jonathan Rivierez, c’est quelque chose qu’on avait déjà décidé quand Pascal Dupraz était encore au club. Il y aura d’autres annonces prochainement, notamment sur des nouveaux contrats professionnels. Yannis Clementia comptera parmi les gardiens du club la saison prochaine. Pour les joueurs du groupe réserve, s’il y a une opportunité pour eux, on essayera de trouver un nouveau point de chute. C’est le cas pour Herman Moussaki et Godson Kyermeh. J’espère vous l’annoncer officiellement prochainement. »

partager cet article

Partager sur twitter
Partager sur facebook

à lire aussi...

Le message d’excuses de Théo Pellenard pour Mehdi Chahiri
Stéphane Moulin : « Le visage de l’équipe m’a plu »
Stéphane Moulin donne des nouvelles de Mehdi Chahiri

Contact / La rédaction / Mentions légales – Copyright 2020 Malherbe inside © Tous droits réservés.