Alors qu’il reste encore dix matchs à jouer et un maintien à valider, le Stade Malherbe, 12e de Ligue 2, reçoit Le Havre lundi soir (20h45) à d’Ornano. Caen n’a plus remporté les deux derbys au cours d’une même saison depuis 1992. Pascal Dupraz, vainqueur à l’aller avec ses joueurs, veut laisser son emprunte dans l’Histoire du club. Voici ce qu’il faut retenir de sa conférence de presse d’avant-match.
Par rapport à la 12e place au classement
« Malgré notre imperfection, on aurait du marquer davantage de points. Notre situation est extrêmement inconfortable moralement. Mais je ne vais pas parler de gâchis. Il y a toujours des explications. Chacun donnera son avis. On a continué à travailler depuis que ça va moins bien. L’enthousiasme général dans ce groupe a été conservé. Il n’y a rien de mieux qu’un derby dans ce genre de situation. Il ne s’agit pas de le jouer, il s’agit de le gagner. »
La baisse de régime depuis la victoire au Havre à l’aller
« Si on m’avait dit après le match aller qu’on se retrouverait dans cette situation là, je me serais dit : non, ce n’est pas possible ! Sur ce match au Stade Océane, on avait retourné une situation mal en point. Ensuite, on a enrayé une mécanique qui semblait bien huilée. Mais c’est de l’histoire ancienne. Il faut se projeter sur les 30 points qu’il reste à prendre. Il faut mettre les ingrédients pour gagner les deux derbys de la saison. J’aimerais laisser le souvenir de l’entraîneur qui a battu deux fois Le Havre. On pourra se dire qu’en 2020, Caen a gagné les deux derbys. »
? @CoachDupraz « Il faut que l’on conserve l’enthousiasme qu’il y a dans ce groupe. Rien de mieux qu’un derby pour repartir de l’avant. » #SMCaen #SMCHAC pic.twitter.com/nkdp2aGinT
— Stade Malherbe Caen?? (@SMCaen) March 13, 2021
Préparer la saison prochaine
« J’ai la responsabilité des résultats. Je ne suis pas venu ici pour être 13e. Je respecte bien sûr tous les clubs qui sont engagés dans cette compétition. Mais je suis motivé à faire du mieux possible. J’attends beaucoup de cette fin de saison. Le challenge est tout trouvé. Et pour chacun des acteurs, il y a une future saison à préparer. Il faut finir sur un bon dynamisme, pour bien attaquer la suivante. »
1 an de Covid dans le monde du football
« Le football sans supporters, un derby sans ferveur populaire, ce n’est pas notre métier. Il manque quelque chose. Bien sûr, il y a pire qu’un match de football professionnel sans supporters. Mais j’ai hâte qu’on en ait terminé. J’ai hâte de me faire secouer par les supporters. C’est plus frontal, c’est plus franc. »
? Pascal Dupraz, sur l’absence des supporters dans le stade à cause du Covid : « J’ai hâte que cette situation se termine. J’ai hâte de me faire secouer par les supporters. C’est plus frontal. C’est plus franc. Un derby sans ferveur populaire, ce n’est pas mon métier » #SMCHAC pic.twitter.com/p0Apdbuc9j
— Simon Abraham (@Simon__Abraham) March 13, 2021