Après les contrats professionnels de Norman Bassette, Lamine Sy et Ilyès Najim, c’est Diabé Bolumbu (17 ans) qui signe cette fois un contrat élite jusqu’en 2027. Mais qu’est-ce que cela signifie, exactement ?
Le contrat élite est une passerelle qui débouche automatiquement vers le premier contrat professionnel. Il a été créé pour que les joueurs n’ayant pas encore atteint le haut niveau puissent continuer de s’aguerrir. Il s’agit d’un engagement sur cinq ans, qui comprend deux années de formation puis trois années en tant que professionnel. Diabé Bolumbu passera donc automatiquement professionnel en 2024 pour une durée de trois ans. Précisons qu’avec ce type de contrat, le joueur ne pourra pas être vendu (ni prêté) durant sa période de formation. Une manière pour le club de sécuriser son latéral gauche sur la durée.
Première convocation en équipe de France
Convoqué pour la première fois en équipe de France U18, Diabé Bolumbu vient donc de signer un contrat élite avec le Stade Malherbe jusqu’en 2027. Arrivé il y a deux ans en Normandie en provenance des Gobelins, le joueur a disputé 20 matchs de National 2 cette saison et participé à la belle aventure en Coupe Gambardella : « Diabé a réalisé une très grosse saison, il a fait preuve de beaucoup de maturité notamment avec l’équipe réserve. C’est un véritable latéral moderne, nous sommes ravis de pouvoir se projeter sur le long terme avec lui » se réjouit Yohan Eudeline sur le site officiel du club.