La jauge à 5 000 spectateurs est de retour samedi soir à d’Ornano pour la réception de Niort (19 heures). Meilleure affluence de Ligue 2 avec près de 10 000 supporters en moyenne à chaque match, Malherbe, qui compte un peu plus de 6 000 abonnés au total, a dû faire des choix.
Face à l’aggravation de la situation sanitaire en France, c’est le retour de la jauge, souvent décriée, à 5 000 supporters dans les stades. Une mesure en place au moins pendant trois semaines. Une jauge proportionnelle à la capacité d’accueil d’une enceinte sportive a d’abord été rejetée par le gouvernement. Mais elle pourrait finalement voir le jour prochainement. La ministre des sports l’a expliqué hier soir sur son compte Twitter.
Mais concernant la 20e journée de Ligue 2 ce week-end, c’est bien une jauge à 5 000 personnes qui s’appliquera à d’Ornano, pour la rencontre entre Caen et Niort. Le Stade Malherbe, qui attire à chaque match près de 10 000 supporters en moyenne, a dû faire des choix, pour respecter la nouvelle mesure gouvernementale.
Les invitations à l’année sautent
Du côté des non-abonnés, la billetterie du match a été suspendue en milieu de semaine dernière. Seuls les supporters ayant acheté leur place auparavant pourront assister à la rencontre. Ils sont quelques centaines. Le club compte par ailleurs un peu plus de 6 000 abonnés au total, avec les invitations à l’année (près de 800). Ces dernières incluent les salariés, familles de joueurs ou encore licenciés. Chacun disposant « d’un ou plusieurs abonnements. Ils ne pourront pas l’utiliser samedi », précise la communication du Stade Malherbe.
Les informations à connaitre avant le match contre Niort ⚠️ #SMCaen #TeamSMC
— Stade Malherbe Caen (@SMCaen) January 4, 2022
Sans ces invités, la jauge de 5 000 reste théoriquement toujours franchie. « Nous comptons aussi sur le « no show » pour ne pas dépasser la jauge », nous explique le club. Environ 10 % des abonnés que compte le Stade Malherbe sont absents en moyenne à chaque match.
Masque obligatoire et interdiction de rester debout
Face à Niort samedi soir, la consommation de boissons et nourriture ne sera pas possible à l’intérieur du stade. Le port du masque sera évidemment obligatoire, y compris sur l’esplanade. Il faudra toujours présenter un pass sanitaire. Et rester assis pendant la rencontre, y compris en tribune Borrelli.