Retour sur l’ambiance très spéciale vécue lors de Caen – Bordeaux

crédit photo : Anthony Bibard - Icon Sport
crédit photo : Anthony Bibard - Icon Sport

Quelques jours avant la réception de Bordeaux, le Malherbe Normandy Kop publiait un communiqué pour exprimer son « ral le bol » et appelant les joueurs à « retrouver un esprit conquérant ». Mission à moitié accomplie, avec une deuxième mi-temps bien meilleure que la première. Retour sur une soirée pleine de rebondissements en tribune.

15 554 supporters étaient présents à d’Ornano pour le choc face aux Girondins de Bordeaux hier soir. La deuxième meilleure affluence de la saison derrière Annecy (16  013), alors que le Stade Malherbe traverse une période délicate sur le plan sportif et extra-sportif. Une performance d’autant plus remarquable un mardi soir à 20h45. Mais le public ne regrette sûrement pas d’être venu, au cours d’une soirée où il est passé par tous les états…

L’émotion d’abord, quand le Malherbe Normandy Kop rend de nouveau hommage à Salah, ce supporter mythique décédé il y a deux ans déjà : « Salah 2 ans que tu nous manques » peut-on lire sur une banderole déployée entre les deux tribunes Borrelli avant le coup d’envoi. Affichée également plus bas, une banderole « soutien coach » destinée à Stéphane Moulin, en proie à de graves soucis personnels.

Puis, la tension et la colère, quand Malherbe est totalement passé à côté de son entame de match. Plusieurs « Bougez-vous le cul ! » descendent de la tribune Borrelli après le deuxième but encaissé. Les joueurs rentrent au vestiaire sous les sifflets du stade à la pause. C’en est trop pour certains supporters, excédés par le manque de révolte de leur équipe. L’un d’entre-eux lance son écharpe sur la pelouse avant de quitter le stade. Le noyau dur du MNK décide de déserter sa place en début de seconde mi-temps pour se positionner dans les coursives du stade et entonner le célèbre : « On est là, même si vous ne le méritez pas ».

La folie ensuite, quand les ultras malherbistes reprennent place juste avant le but d’Alexandre Mendy, pour assister à la superbe deuxième mi-temps des rouge et bleu. À partir de ce moment-là, le SM Caen va montrer un tout autre visage et son public le poussera à aller chercher l’égalisation dans une ambiance électrique.

La réconciliation, pour finir. Bien sûr, cela ne tient qu’à un fil et les Normands seraient bien inspirés de montrer plus souvent le visage affiché en deuxième mi-temps. Mais à la fin du match, les joueurs ont été applaudis. Preuve que le public caennais, que certains peuvent trouver exigeant, est un fin connaisseur de football et sait apprécier la performance de son équipe même quand la victoire n’est pas au bout. Une bonne leçon pour les joueurs, appelés à se lâcher lors des prochaines sorties…

partager cet article

Partager sur twitter
Partager sur facebook

à lire aussi...

Alexandre Mendy peut-il finir meilleur buteur de Ligue 2 ?
Le résumé vidéo de la victoire caennaise contre Bastia (3-1)
[Vidéo] Le premier but signé Andréas Hountondji avec Orléans

Contact / La rédaction / Mentions légales – Copyright 2020 Malherbe inside © Tous droits réservés.