Il a été a première recrue estivale officialisée par le Stade Malherbe. Romain Thomas aura un rôle principal la saison prochaine. Aussi bien dans la défense de Stéphane Moulin que dans le vestiaire. L’ancien Angevin de 34 ans s’est confié sur son arrivée, son nouveau statut et ses ambitions.
Son arrivée à Caen
« J’ai vite basculé. Je sais où je viens. Je connais bien le club, pour avoir joué quelques fois à d’Ornano avec Angers. C’est un club qui a une âme de foot. Je viens d’une région de foot, la Bretagne, donc j’y retrouve des similitudes. Il y a un bon groupe, je commence à connaître chacun des joueurs. On va bien se sentir tous ensemble. »
Un staff connu
« J’ai pris du temps pour choisir. Angers me proposait de continuer l’aventure. Moi, j’avais décidé de tourner la page pour différentes raisons. Quelques clubs de Ligue 1 sont arrivés et ont montré leur intérêt. Mais moi, dès que j’ai su que Malherbe était intéressé, je n’ai pas trop hésité. On a réfléchi en famille. Il y a le projet et aussi le staff que je connais bien. Cela a penché en la faveur du SMC. »
Un rôle de leader d’équipe
« Je prends ce rôle à cœur. À Angers, j’essayais déjà de le faire du mieux possible en encadrant les jeunes, pour que chacun progresse. Ils sont tous à l’écoute, on va obtenir des résultats ensemble. Si on tire tous dans le même sens, il n’y aura pas de soucis. Je ne vais pas surjouer dans mon rôle de leader de vestiaire. Tout ce que je peux penser, j’ai l’habitude de le dire tout fort. Je n’aime pas garder les choses pour moi. Je veux faire avancer le groupe, j’ai envie d’amener Malherbe et son public de d’Ornano en Ligue 1. »
20 joueurs présents cet après-midi !
Pas mal de nouvelles têtes 👀
✅ Romain Thomas
✅ Samuel Essende
✅ Emmanuel Ntim
✅ Quentin Daubin pic.twitter.com/7RLWHCLjQU— Malherbe inside (@Malherbe_inside) June 24, 2022
De la Ligue 1 à la Ligue 2
« J’ai déjà joué en Ligue 2 il y a quelques temps, en National et même en CFA à Carquefou. Je sais d’où je viens. Revenir en Ligue 2, c’est un autre jeu effectivement. Mais ce n’est pas moi le plus important. Le plus important c’est surtout que l’équipe se sente bien. Qu’on soit performant. »
Les départs de Lepenant et Deminguet
« C’est le jeu du mercato. On peut comprendre que certains aient envie de jouer en Ligue 1. Cela les regarde. Je ne peux pas leur dire de ne pas y aller. J’ai été à leur place il y a quelques années. On est tous des compétiteurs, on veut aller le plus haut possible. »
La défense à trois
« J’espère que ce sera l’un des points forts de l’équipe. À chaque fois, il faut de bonnes bases défensives pour monter. Ajaccio la saison dernière par exemple. Une équipe bien en place, très rigoureuse et à l’arrivée peu de buts encaissés. Les voilà en Ligue 1. Il faudra bien défendre tous ensemble. On parle d’une défense à trois avec Ntim et Cissé, mais il y a aussi des jeunes. Traoré, par exemple, qui a fait un bon parcours en Gambardella. J’ai suivi ça, il a de bonnes qualités. On aura besoin de tout le monde. Teikeu aussi.