La Ligue de Football Professionnel vient de dévoiler son classement du championnat des tribunes, arrêté à la 19e journée de Ligue 2. Si la troisième place du SM Caen semble satisfaisante, elle interroge sur la logique des critères au vu de la deuxième place… du Havre.
À la mi-saison, le SM Caen est devancé par le Havre AC au classement des tribunes de la LFP. Et l’explication est difficile à trouver, même quand on s’y penche de plus près. Dans cette compétition, la Ligue distribue les points selon cinq critères de notation impliquant les clubs, les supporters, les délégués et les diffuseurs des rencontres :
- La fidélité à domicile
- La fidélité à l’extérieur
- Les animations des clubs et des supporters
- L’ambiance dans les stades
- L’engagement des supporters sur les réseaux sociaux
Concernant la fidélité à domicile, Malherbe devance largement son rival normand avec 13 717 supporters en moyenne à d’Ornano, contre 9 928 au stade Océane. Même chose à l’extérieur avec un parcage de 274 personnes en moyenne pour le SMC, contre 204 pour le HAC. Le critère de l’ambiance dans les stades paraît plus subjectif, mais le MNK96 n’a certainement pas à rougir. Enfin, la communauté malherbiste est massive et active sur les réseaux sociaux. Les Havrais font en revanche le plein sur les animations mises en place par le club et les supporters, qui font basculer le classement à elles seules (75 points pour Le Havre, 11 pour Caen).
Responsable communication du Stade Malherbe, Antoine Finel a donné une explication à cet écart sur son compte Twitter : « Les animations clubs reposent sur une fiche à envoyer à la LFP la semaine après le match. A priori tous les clubs l’ont fait sur les 2/3 premières journées avant d’oublier. Sauf le HAC. » Si cette compétition est somme toute symbolique, il est toutefois à noter qu’une enveloppe de 50 000€ est affectée par la LFP pour les cinq premières équipes.