Stéphane Moulin : « Le 3-4-1-2 n’a pas fonctionné comme je le voulais »

MOULIN

Après une parenthèse en 3-4-1-2 à Bastia, le Stade Malherbe devrait retrouver un schéma plus classique à quatre défenseurs pour la réception de Dijon (mardi, 20h). Stéphane Moulin s’est exprimé sur cette rencontre en conférence de presse.

Les axes de progression 

« Il nous faut plus de tranchant offensivement mais également être moins perméable défensivement. Il nous manque un petit peu de tout. Il faut avoir des joueurs capables de faire des différences individuellement. Quand on en n’a pas il faut que le collectif soit fort. Les joueurs importants du groupe doivent répondre présents sur le terrain. Dijon est sur deux victoires de suite, ça veut dire qu’ils ont repris de la confiance. Certainement avec l’apport de Patrice Garande qui leur a apporté quelque chose de nouveau. »

Le système tactique

« On a utilisé 24 joueurs en huit matchs, certains n’utilisent pas ça en une saison. Pour trouver des automatismes, ce n’est pas le mieux.  Le 3-4-1-2 n’a pas fonctionné comme je le voulais à Bastia. Je prends ma part de responsabilité parce que j’ai changé d’organisation en fonction des joueurs dont je disposais. Mais il y a aussi ce but pris rapidement qui a changé beaucoup de choses, la manière de fonctionner de l’adversaire et notre comportement, notre jeu, nos choix. On sait aujourd’hui que 80 % des équipes qui ouvrent le score gagnent le match. Quand on s’épuise à courir après le score, on met les adversaires dans les meilleures conditions… »

Sa relation avec Patrice Garande

« C’est quelqu’un que j’apprécie. Parfois avec des gens ça passe mieux avec qu’avec d’autres. On a eu un parcours un peu similaire. Il était entraîneur à Cherbourg quand j’étais entraîneur à Châtelleraut. Ensuite il n’avait pas la réserve mais il était adjoint avant de devenir l’entraîneur de Malherbe. Il est monté un an plus tôt que nous, on l’a rejoint après. On s’est affronté pas mal de fois en Ligue 1 avant de se retrouver en Ligue 2. »

partager cet article

Partager sur twitter
Partager sur facebook

à lire aussi...

Pascal Dupraz favori pour remplacer Claude Puel à Saint-Etienne (L’Equipe)
Sur quelle chaîne et à quelle heure suivre Dunkerque – Caen ?
Mais qui est responsable des nombreuses blessures au SM Caen ?

Contact / La rédaction / Mentions légales – Copyright 2020 Malherbe inside © Tous droits réservés.