Yoann Court : « Quand j’ai déclenché la maladie, j’ai perdu 7 kilos en un mois… »

Yoann Court

En 2012, Yoann Court était diagnostiqué diabétique par un diabétologue. Dans un entretien accordé à So Foot, il s’est confié sur la façon dont-il a réussi à conjuguer sa carrière de footballeur avec la maladie.

« Au début, je me suis dit que le football, c’était fini. J’ai dû rester au repos complet pendant deux mois, faire attention à ne pas être en hauteur, car je pouvais faire des malaises. Si je n’arrivais pas à gérer cela, ma carrière était terminée. Du coup, je me suis focalisé sur mon diabète, j’ai passé une semaine à l’hôpital pour tout apprendre sur la maladie. Maintenant, c’est comme un rituel. On m’a posé plein de questions, mais on ne sait pas pourquoi je suis devenu diabétique. Parfois, cela se déclenche visiblement sans raison. Je n’avais pas de souci d’alimentation ni problème de poids. Quand j’ai déclenché la maladie, j’ai perdu 7 kilos en un mois… »

« Au quotidien, je dois faire attention à ne pas oublier mon matériel, sinon, je ne peux pas jouer. J’ai un petit lecteur pour contrôler ma glycémie. Je me fais une piqûre au doigt, je contrôle avec une bandelette, et après le lecteur me donne mon taux. Selon mon taux de sucre, je me pique avant ou après le repas et je me fais la dose qui convient en insuline. J’ai appris à gérer en cinq-six mois, à prendre note de tout ce que je mangeais, notamment en sucres. Au début, ce n’était pas évident. Niveau alimentation, j’évite les boissons sucrées, je ne bois que de l’eau, ce qui n’est pas plus mal par exemple. »

 

Retrouvez l’entretien complet sur sofoot.com.

partager cet article

Partager sur twitter
Partager sur facebook

à lire aussi...

Nouveau challenge au TP Mazembe pour Franck Dumas
« Volotea a envoyé un mail pour annuler notre vol vers Ajaccio »
Beka Beka / Gioacchini : le bilan des internationaux caennais

Copyright 2020 Malherbe inside © Tous droits réservés.