Yohan Eudeline : « On a sollicité plusieurs joueurs pour remplacer Kélian Nsona »

Eudeline Pickeu

Alors que le marché des transferts fermera ses portes dans un peu plus d’un mois, le Stade Malherbe s’attend encore à plusieurs mouvements dans le sens des départs comme des arrivées. La réduction de l’effectif, les dossiers Beka Beka et Gioacchini, le remplacement de Kélian Nsona… Yohan Eudeline balaye l’actualité du mercato malherbiste.

La priorité : réduire la masse salariale

Dès le début de l’entretien, le directeur sportif donne le ton : “La priorité, c’est de continuer à réduire la masse salariale.” C’est d’ailleurs dans cette optique qu’Azzedine Toufiqui vient de s’engager aux Pays-Bas : “C’est un transfert mais il n’y a pas d’indemnités” explique-t-il. Une transaction qui porte à 15 le nombre de départs durant l’été, alors que d’autres éléments devraient encore être amenés à quitter le navire : “Il y a des joueurs qui ne font malheureusement plus partie du projet pour lesquels on essaye de trouver une porte de sortie. On a été clairs avec eux depuis plusieurs semaines. Le marché fait que c’est un peu plus long pour certains. On va bien évidemment respecter leurs contrats et on essaye de les accompagner, mais c’est dans l’intérêt de tout le monde qu’ils puissent continuer leur carrière ailleurs.” On pense notamment à Timo Stavitski ou Evens Joseph, qui avaient déjà quitté le club sous forme de prêt la saison dernière.

Deminguet et Zady Sery, « deux joueurs qui sont sollicités »

Toujours dans le sens des départs, Yohan Eudeline répond aux rumeurs concernant Jessy Deminguet (Lorient) et Caleb Zady Sery (Strasbourg) qui circulent depuis quelques jours sur les réseaux sociaux. Il ne confirme pas le nom des clubs mais évoque des sollicitations : “Aujourd’hui, Caleb et Jessy sont deux joueurs qui sont regardés et sollicités. Je considère que c’est une chance d’avoir des joueurs sollicités, dans cette période difficile avec la crise sanitaire et les droits télé.” Dans les dossiers Beka Beka et Gioacchini, pour qui le club ne serait pas opposé à une vente, il n’y a pas d’avancées majeures pour l’instant : “On est à l’écoute de ce qui peut se passer pour Alexis et Nicholas. Mais tous les joueurs ne vont pas partir du club, c’est une certitude. Si une offre arrive et que le joueur souhaite y aller, on aura une discussion avec lui. Ce sont des joueurs sollicités, mais pas de là à imaginer un départ dans les jours qui arrivent.”

« Une envie de tout le monde de faire signer Ali Abdi »

Si le Stade Malherbe cherche en priorité à diminuer sa masse salariale, c’est aussi parce que le club normand vient de réaliser un gros coup avec la signature d’Ali Abdi, malgré une forte concurrence sur le dossier : “Au départ, Ali avait d’autres ambitions et des prétentions financières pas forcément accessibles pour nous. J’ai mis de côté le dossier tout en essayant de maintenir le lien et en regardant avec quel agent il allait travailler. J’ai eu un nouveau contact il y a quelques temps, j’ai vite senti que c’était sérieux et que les agents étaient vraiment en lien avec le joueur. Quand j’ai eu tous les éléments, j’en ai parlé avec le coach et le président, qui ont tenu un discours positif au joueur. Il y avait une envie de tout le monde de le voir signer chez nous.” 

« Mehdi Chahiri fait partie des joueurs que l’on regarde »

Mais Ali Abdi ne sera pas la dernière recrue du club normand, qui souhaite encore se renforcer en défense centrale : “On cherche un profil qui peut apporter de la force et de la puissance, parce qu’il en faut dans ce championnat. On a beaucoup de jeunes joueurs à ce poste-là (Molchan, Traoré) et on a aussi Jo (Rivierez) et Prince (Oniangué) qui sont plus expérimentés. Il faut trouver le juste milieu entre les deux.” La deuxième priorité est de recruter le remplaçant de Kélian Nsona, gravement blessé au genou lors de la préparation : “Bien évidemment, on a sollicité plusieurs joueurs pour remplacer Kélian au poste d’excentré. J’ai vu que le nom de Mehdi Chahiri était sorti, il fait partie des joueurs que l’on regarde mais ce n’est pas le seul.”

partager cet article

Partager sur twitter
Partager sur facebook

à lire aussi...

L’équipe réserve sombre en seconde période et s’incline face au FC Rouen (2-5)
Ibrahim Cissé absent pour les deux prochains matchs minimum
L’ancien caennais Mbaye Niang passe de Rennes à Bordeaux

Contact / La rédaction / Mentions légales – Copyright 2020 Malherbe inside © Tous droits réservés.