D’après une étude de « Stat Malherbe » pour le magazine Foot Normand, Alexandre Mendy est l’attaquant de Ligue 2 le moins efficace devant les buts depuis le début de saison.
Ce n’est un secret pour personne : le Stade Malherbe de Pascal Dupraz est en proie à des difficultés offensives. Et si elles ne peuvent pas être résumées à des méformes individuelles, les prestations d’Alexandre Mendy n’ont pas convaincu depuis son arrivée. En effet, selon les expected goals*, le nouvel attaquant caennais aurait déjà dû inscrire 3 buts, alors que son compteur n’est toujours pas débloqué. On pense notamment à son penalty manqué face au Paris FC, le poteau trouvé à Pau ou encore sa tête déviée par le gardien lors de la réception de Troyes. C’est l’attaquant qui loupe le plus de grosses occasions en Ligue 2 cette saison, devant Gaëtan Courtet (Ajaccio) et Ugo Bonnet (Rodez). Sans surprise, l’attaquant le plus efficace du championnat n’est autre que Mickaël Le Bihan, meilleur buteur du championnat avec 13 réalisations (6 de plus que les expected goals). En espérant que la tendance s’inverse ce soir face à Auxerre.
*Les expected goals représentent les buts qu’un joueur aurait dû marquer en fonction des occasions qu’il s’est créé pendant le match. Ils sont calculés selon le nombre et la dangerosité de ces occasions.
▶️ Yoann Court 1,33 tacle par match. Aucun mil de @Ligue2BKT ne fait mieux
▶️ Selon les expected goals, Alexandre Mendy aurait dû marquer 3 buts sur les 17res journées. C'est l'attaquant le + maladroit du championnat. Sur ses 13 tirs, il n'en a cadré que 30,8%@StatMalherbe https://t.co/Tb9ixD6TRy pic.twitter.com/B89OnmKgoE— Mathieu Billeaud (@MatBilleaud) January 5, 2021