Les Bleuets connaissent leur adversaire pour les quarts de finale de l’Euro. L’attaquant caennais, Tidiam Gomis, s’est illustré face au Portugal en inscrivant l’unique but de son équipe. Grâce à ce match nul (1-1), la France rejoint l’Angleterre au tour suivant.
Tidiam Gomis fait rayonner Malherbe en Hongrie. Mardi après-midi, grâce à un but du jeune attaquant (16 ans) formé par le SM Caen, l’Équipe de France U17 a accroché le Portugal (1-1). Un point suffisant pour se qualifier en quarts de finale de l’Euro 2023 face à l’Angleterre, samedi soir à 20h.
Tidiam Gomis 🇫🇷🇸🇳(2006) with a great finish for the opener!!!#U17Euro pic.twitter.com/DJsu8buNPL
— Football Report (@FootballReprt) May 23, 2023
Tidiam Gomis a la confiance de son sélectionneur
Le plus jeune professionnel de l’histoire du SM Caen a joué, au total, 175 minutes (sur 270 possibles) dans cette compétition : 22 minutes contre l’Écosse, 85 contre l’Allemagne et 68 face au Portugal. S’il s’est fait remarquer pour son but face aux Portugais, Tidiam Gomis a aussi écopé d’un carton jaune. Même si, pour le moment, il n’est pas sous le coup d’une suspension.
Les Français ont tiré un gros morceau
Une victoire, un nul et une défaite : c’est le bilan des Bleuets au terme de cette phase de poule. Ce qui leur permet de terminer deuxième derrière l’Allemagne (1ère) et devant le Portugal (3e). À égalité de points avec la Seleção, les Tricolores filent en quarts de finale grâce à une meilleure différence de but : 5 buts marqués, 5 encaissés (0) pour la France contre 3 buts marqués et 6 encaissés (-3) pour le Portugal. Après avoir terminé en tête du Groupe D, l’Angleterre retrouvera Tidiam Gomis et ses coéquipiers lors de l’avant-dernier carré du tournoi. Les calculatrices peuvent être rangées : désormais, ça passe ou ça casse pour la sélection de Jean-Luc Vannuchi.