Fabrice Vandeputte : « Kévin Mbala est un coéquipier modèle qui ne lâche rien »

Kevin MBALA

Après un match amical contre Nantes (défaite 4-2 avec des buts signés Andréas Hountondji et Robin Legendre), l’entraîneur de l’équipe réserve Fabrice Vandeputte a eu la gentillesse de répondre à nos questions sur Kévin Mbala. Habitué de l’équipe réserve, le jeune joueur de 20 ans a été appelé pour la première fois dans le groupe professionnel pour le déplacement à Châteauroux. 

Le profil du joueur

« Kévin est un attaquant axial. Il est grand (1m90), costaud, il a toujours joué attaquant de pointe. Il peut éventuellement dépanner sur un côté, mais son poste de prédilection est vraiment attaquant de pointe. C’est un joueur atypique avec un excellent jeu de tête offensif et défensif. Il est très généreux dans les efforts et également adroit devant le but. Il a encore du travail pour progresser techniquement dos au but mais il est déjà mur pour jouer en séniors depuis un an ou deux. On peut penser que c’est un joueur qui ressemble à Malik Tchokounté, mais il fait aussi beaucoup d’appel en profondeur. Il est très généreux, il va beaucoup vers l’avant et fait beaucoup de courses. »

Ce qu’il peut apporter à l’équipe professionnelle 

« En Ligue 2, il peut apporter sa générosité et son envie. Il fait toujours du bien à son équipe quand il joue. C’est quelqu’un de très compétiteur qui va se bagarrer pour ses partenaires et a également un bon état d’esprit. C’est un garçon qui a toujours le sourire : qu’il joue 5 minutes ou 95 minutes, c’est pareil pour lui. C’est un coéquipier modèle. Et surtout, sa première caractéristique, c’est qu’il ne lâche jamais. Il se bagarre sur tous les ballons et avec son envie il a souvent des contres favorables. Tout ça fait qu’il mérite d’être dans les 18 pour le match à Châteauroux. »

Pas handicapé par le manque de compétition 

« Ce n’est pas un problème car physiquement, tous les joueurs sont prêts. Vraiment, je n’ai aucune inquiétude là-dessus. Même si on ne joue plus en compétition avec l’équipe réserve, on s’entraîne tous les jours avec du travail athlétique. Le samedi, on fait des oppositions internes ou des matchs amicaux. La semaine dernière, on a joué à Guingamp. Kévin n’a joué que 30 minutes mais il a donné son maximum. »

D’autres jeunes susceptibles d’apporter un plus en Ligue 2 ?

« Avec Pascal Dupraz, on travaille avec un groupe de 50 joueurs. Pascal les connaît tous et en prend régulièrement avec lui à l’entrainement. Mercredi, on a fait une opposition entre les joueurs qui avaient peu joué face au Havre et l’équipe réserve. Forcément, certains jeunes se détachent. Par rapport à la semaine qui vient de s’écouler, c’est Kévin Mbala qui est sorti du lot, mais je pense ne trahir aucun secret en disant qu’il y a au moins un ou deux autres jeunes qui seraient capables de donner un coup de main. »

 

partager cet article

Partager sur twitter
Partager sur facebook

à lire aussi...

[Vidéo] Quand L’Equipe interview les supporters caennais à la sortie du stade
Avec 12 buts, Alexandre Mendy égale Julien Féret et Juan Eduardo Eluchans
[Vidéo] Les images exclusives du chambrage de Yahia Fofana

Contact / La rédaction / Mentions légales – Copyright 2020 Malherbe inside © Tous droits réservés.