À la veille de la reprise de la Ligue 2, avec un déplacement au Paris FC délocalisé à Troyes, Jean-Marc Furlan s’est exprimé en conférence de presse. Le coach caennais a abordé tous les sujets chauds du moment, entre le mercato, les objectifs de la saison et la moyenne d’âge de l’effectif.
Furlan suspendu face au Paris FC
« Je le vis mal, forcément. La LFP décide qu’il me reste encore un match de suspension (après son fameux doigt d’honneur envers le public de Clermont l’an dernier, ndlr). 10 mois après, c’est long. Mais le travail avec mon équipe est fait. Ce sont les joueurs qui font le match. Au rugby, les coachs sont bien en tribune et tout se passe bien. »
Un groupe amené à être encore renforcé
« Je ne connaissais pas beaucoup de joueurs en arrivant. Je monte un projet qui va être de plus en plus efficace au fil du championnat. On a encore un mois de mercato. Ce qui est important, c’est comment tu montes le projet qui va t’amener au plus haut niveau le plus vite possible. En Ligue 2, il y a quinze clubs avec une expérience de Ligue 1. Il nous faut encore recruter un milieu défensif. Et un buteur. »
La reprise
« On a beaucoup travaillé. Je suis satisfait du comportement offensif de l’équipe. On cherche maintenant à encaisser le moins de buts possible. On est un petit peu en retard encore dans les attentes sur le plan défensif. Au fil des matchs amicaux, j’ai commencé à avoir quelques réponses. Le Paris FC a un gros potentiel en attaque. »
💬 JM Furlan « Pour moi la @Ligue2BKT c’est une Ligue 1 Bis. Seulement quelques équipes n’ont pas connu l’élite dans ce championnat. » #SMCaen #PFCSMC pic.twitter.com/u94IOHXjsX
— Stade Malherbe Caen (@SMCaen) August 3, 2023
La forme de Mathias Autret et Alexandre Coeff
« Ils sont encore loin de leur forme optimale. Ça va arriver au fur et à mesure des semaines. Mathias peut jouer 25-30 minutes. Alexandre est un peu plus en retard. »
Miser sur la jeunesse ou l’expérience ?
« lI y a énormément de jeunes dans ce club. Je les ai toujours fait jouer dans le passé, à Troyes, à Auxerre. Mais si tu veux être dans les trois premiers, il te faut une moyenne d’âge de 29-30 ans. Beaucoup d’équipes vont être performantes. Il te faut une maturité. La génération 2004 va jouer, il y a 10 mois de championnat. Ils ont même déjà joué en amical. Mais tu ne peux pas monter en Ligue 1 qu’avec des garçons de 18 ans. La montée cette année ? Ce serait vraiment un exploit très très important. »