L’avenir du SM Caen sans Stéphane Moulin… vu par Stéphane Moulin

crédit photo : Anthony Dibon - Icon Sport
crédit photo : Anthony Dibon - Icon Sport

Si la victoire contre Amiens a donné « envie de rester » à Stéphane Moulin, ce dernier ne sera plus sur le banc caennais la saison prochaine. Décision actée mercredi dernier, sur fond de désaccords avec Olivier Pickeu. Le Stade Malherbe se remettra-t-il du départ de son entraîneur ? On a débattu de l’avenir du club avec… Stéphane Moulin lui-même.

Ce n’est plus un secret. Mercredi dernier, le SM Caen a officialisé le départ de Stéphane Moulin à l’issue de la saison. Ce dernier ne s’en va pas contrarié. Au contraire, il est plutôt fier de ses deux saisons passées à la tête de l’équipe, même si sa relation avec son président, Olivier Pickeu, n’était plus au beau fixe : « Le club venait de se sauver d’une relégation en National 1 lors de ma prise de fonction. À notre arrivée, il y avait un objectif inatteignable car on avait trop d’écart avec nos adversaires. Aujourd’hui, l’écart s’est réduit et c’est aussi comme ça qu’on mesure la progression du club. Je souhaite que cela ne soit qu’une étape et que le club continue de monter en puissance. J’aurais juste préféré que ça se termine différemment » clarifie l’entraîneur caennais.

Un socle sur lequel s’appuyer pour le futur coach

L’été devrait être agité en Normandie, alors que Pierre-Antoine Capton a déclaré ne pas revoir les objectifs à la baisse : « Si je parle uniquement du sportif, je pense que le club est sur de bons rails. Une fois que ces tensions n’existeront plus car je ne serai plus là, j’espère que la sérénité reviendra pour que cette fameuse alchimie qui permet de performer puisse exister » analyse le coach. Mais Malherbe va devoir trouver un nouveau staff qui lui permette de continuer sa progression. Stéphane Moulin fait preuve d’une grande solidarité envers son successeur : « Il va y avoir un nouveau coach avec un nouveau discours et une nouvelle méthode. Qui que ce soit, je lui souhaite le meilleur avec le club ». Conscient de la difficulté de retrouver la Ligue 1, l’ancien technicien du SCO d’Angers n’enterre malgré tout pas l’idée de voir le SM Caen promu dès la saison prochaine : « Cela peut être l’année prochaine comme dans 4 ou 5 ans. Si l’équipe est améliorée avec un recrutement de qualité, si les joueurs cadres restent… alors tous les espoirs sont permis ».

Les joueurs cadres vont-ils rester ?

Le coach de 55 ans est conscient que son départ affectera certains joueurs qui s’épanouissaient sous ses ordres. Comme son fidèle capitaine Romain Thomas, venu en partie pour lui et attristé par la nouvelle : « Comme souvent dans un vestiaire, il y a des joueurs plus affectés que d’autres. Romain en fait partie car il y avait une façon de fonctionner dont il était le garant. Mais je vais rassurer les supporters, il a décidé de poursuivre l’aventure ». Des rumeurs de départs touchent aussi Anthony Mandrea et Alexandre Mendy : « Je me suis reposé sur certains cadres et quand le coach s’en va, vous espérez que celui qui arrive vous accordera la même confiance » continue l’entraîneur. Cependant, Stéphane Moulin estime laisser derrière lui des fondations solides : « On ne laisse pas un terrain vague. Aujourd’hui, mon successeur a quelque chose de correct sur quoi s’appuyer et c’est le plus important. L’équipe a un socle, un style de jeu et les joueurs sont sûrs de leur force ».

Une Ligue 2 relevée la saison prochaine

Néanmoins, la course aux premières places s’annonce rude la saison prochaine. La refonte des championnats contraint la Ligue 1 à reléguer quatre équipes. S’ajoute à cela, les présences de Saint-Étienne, Bordeaux ou Metz, Sochaux… Les Caennais devront batailler fort pour espérer accrocher le haut du tableau : « L’année prochaine, la concurrence sera plus rude avec les quatre descentes de Ligue 1. Il va y avoir un resserrement par le haut. » Pour Stéphane Moulin, qui a connu les deux situations, il est plus difficile de monter en Ligue 1 que de s’y maintenir : « Quand on veut monter, il faut imposer sa manière et son style à son adversaire pour être plus fort que lui. Vous avez beaucoup moins le droit à l’erreur. Le jeu à mettre en place est totalement différent » détaille le coach.

Un 12e homme qui aura son importance        

Une chose est sûre, le Stade Malherbe pourra de nouveau compter sur ses supporters, qui ont contribué à faire de d’Ornano une forteresse : « Le public ici a la capacité de transcender son équipe. C’est quand même peu commun et encore plus en Ligue 2. Aujourd’hui, il y a en moyenne 15 000 spectateurs présents à domicile. Pour une équipe qui n’a plus rien à jouer, c’est remarquable et cela veut dire que Caen, c’est une vraie ville de foot. C’est un des gros atouts du club pour la suite », s’émerveille le manager des rouge et bleu. Et si Stéphane Moulin ne sera plus sous contrat avec le SM Caen, il ne compte pas oublier le club si rapidement : « Ce n’est pas parce que je m’en vais que je souhaite du mal au club. Je regarderai les matchs et serai un fervent supporter du Stade Malherbe l’année prochaine ! ».

partager cet article

Partager sur twitter
Partager sur facebook

à lire aussi...

Malherbe inside, c’est terminé !
Jean-Marc Furlan : « On perd le match sur des erreurs d’arbitrage »
Romain Thomas : « Ils ont eu très peu d’occasions dans le match »

Contact / La rédaction / Mentions légales – Copyright 2020 Malherbe inside © Tous droits réservés.