« Le principal défaut de Syam Ben Youssef est la vitesse »

crédit photo : Simon Abraham - Malherbe inside
crédit photo : Simon Abraham - Malherbe inside

Dernière recrue en date du Stade Malherbe, Syam Ben Youssef revient en terrain connu. Depuis son départ de Caen en 2017, il a vécu plusieurs expériences à l’étranger avant de rentrer en France. Mais que vaut le défenseur de 34 ans aujourd’hui ? On en a discuté avec le fondateur de QRM Actu.

Une saison réussie avec QRM

« Sa saison avec QRM est clairement réussie. Il est le joueur de Ligue 2 qui a remporté le plus de duels. Quand il est arrivé, honnêtement, avec son âge, j’étais un peu septique. Mais son expérience a fait le plus grand bien à notre effectif. Cela s’est vu tout de suite lorsqu’il a joué pour la première fois face à Caen, à d’Ornano (victoire 1-0 de QRM). Il a dégagé une sérénité agréable à voir. Et ça été ça tout au long de la saison, donc forcément, il a été un élément très important. Olivier Echouafni a très rarement concocté une défense à trois. Ça a eu lieu quelques fois, notamment contre Caen, mais c’était rare. Il a principalement évolué aux côtés de Till Cissokho, dans une défense à quatre. »

Un placement et une attitude irréprochables

« Ses points forts sont le leadership et le placement. Il se positionne parfaitement bien sur le terrain, dans n’importe quelles situations. Son rôle de leader a aussi beaucoup aidé l’équipe en dehors du rectangle vert. Son jeu de tête est un atout majeur, que ce soit défensivement ou offensivement. Et on pourrait ne pas y croire, mais, il a aussi de belles capacités de relance. Il servait à sortir proprement les ballons à QRM lorsque l’équipe repartait de son but grâce à un beau jeu au pied. »

Un manque de vitesse à combler

« Bien sûr, son principal défaut est la vitesse. Celui-ci s’est fait ressentir lorsque l’équipe avait tendance à jouer haut. Mais, sur l’intégralité de la saison, ça n’a franchement pas posé d’énormes problèmes. Il faut savoir l’utiliser. Forcément, si Jean-Marc Furlan décide de jouer haut comme il en a déjà eu l’habitude, ça risque de coincer sur les contres-attaques ou autre, surtout avec Romain Thomas, qui lui aussi, n’est pas très rapide… »

QRM souhaitait le prolonger

« QRM a essayé de le prolongé mais n’est pas tombé d’accord avec le joueur et c’est une grande perte pour nous. Je pense que l’erreur qui a été faite c’est qu’il aurait dû signer 1 an avec 1 année en option en cas de maintien comme ça été le cas pour quelques autres joueurs. »

partager cet article

Partager sur twitter
Partager sur facebook

à lire aussi...

Malherbe inside, c’est terminé !
Jean-Marc Furlan : « On perd le match sur des erreurs d’arbitrage »
Romain Thomas : « Ils ont eu très peu d’occasions dans le match »

Contact / La rédaction / Mentions légales – Copyright 2020 Malherbe inside © Tous droits réservés.