L’Observatoire du football dévoile ses prévisions pour le classement final du SM Caen

Aliou Traoré

La fin de championnat approche déjà à grands pas, et avec elle, son lot de prévisions sur le classement final. L’Observatoire du football CIES, qui effectue régulièrement ce genre d’étude, a présenté sa projection de points en fin de saison pour les équipes de Ligue 2.

Cela va peut-être en décevoir, mais l’observatoire n’a pas programmé de remontée fantastique pour le Stade Malherbe. Les Normands ne sont pas les mieux lotis puisqu’ils perdent deux places par rapport à leur classement actuel : le CIES estime que les joueurs de Pascal Dupraz termineront la saison à la 11e place avec 47 points, alors qu’ils sont actuellement 9e. Selon cette étude, Troyes et Clermont seraient les deux clubs promus en Ligue 1. Une projection effectuée sur la base d’un modèle statistique prenant en compte les tirs cadrés, les tirs depuis la surface (tentés ou concédés), la possession de la balle et les passes réussies dans le tiers adverse depuis le début de saison. Notons tout de même que l’étude a été réalisée avant la victoire du Stade Malherbe contre Niort, ce week-end.

2% de chances de finir dans le Top 5

Autre site à effectuer régulièrement ce genre de prévisions : celui du désormais célèbre Fabien Torre. Le statisticien lillois n’est guère plus généreux. Selon ses calculs, la place la plus probable pour le SM Caen en fin de saison est également la 11e. Autre statistique intéressante : les Caennais ont seulement 2% de chances de finir dans les 5 premiers, et 1% de se retrouver 18e et barragiste à l’issue de la 38e journée. Une fin de saison qui s’annonce plutôt tranquille, donc.

Le classement final de Ligue 2 selon l’étude du CIES.

 

partager cet article

Partager sur twitter
Partager sur facebook

à lire aussi...

[Officiel] Zeidane Inoussa cinquième joueur à passer professionnel
Pascal Dupraz retrouve la Ligue 1… chez Amazon Prime vidéo
Yoël Armougom : « Rentrer à La Réunion m’a libéré le corps et l’esprit »

Copyright 2020 Malherbe inside © Tous droits réservés.