Si les blessures ont éloigné N’Golo Kanté des terrains, le champion du monde français revient sur le devant de la scène en dehors. En effet, l’ancien caennais serait prêt à sauver un club de troisième division belge, l’Excelsior Virton, en procédant à son rachat.
Nous le savons tous : « Il est petit, il est gentil, il a stoppé Léo Messi ». Si les supporters français ont chanté à la gloire de Ngolo Kanté lors du titre de champion du monde en 2018, ceux de l’Excelsior Virton feront peut-être de même dans les prochains mois. Plus étonnant encore, ce ne sera pas pour célébrer un titre de l’ancien caennais, qui pourrait devenir propriétaire du club belge.
Rien ne va plus à l’Excelsior Virton
Récemment relégué en troisième division belge, l’Excelsior Virton vit des heures très sombres. La reprise de l’entrainement prévue le lundi 19 juin s’est s’effectuée en petit comité : seule une petite dizaine de joueurs sont encore liés au club, selon le média belge L’Avenir. Le projet sportif ne tient plus qu’à un fil et ce ne sont pas les difficultés financières qui vont permettre aux dirigeants de sortir la tête de l’eau. Pour cela, le propriétaire du club, Flavio Becca, recherche activement de nouveaux investisseurs.
N’Golo Kanté en passe de reprendre le flambeau
En fin d’année dernière, un actionnaire surprenant a répondu à l’appel. Après une visite des installations, Ngolo Kanté aurait fait connaître son intérêt concernant un éventuel rachat du club. Le journaliste Sacha Tavolieri, correspondant en Belgique pour RMC Sport, annonce même que ces négociations très secrètes seraient sur le point d’aboutir : “Flavio Becca devrait d’abord rester le temps de régler les affaires courantes (juridiques) en cours avant de laisser la main à N’Golo Kanté et ses associés. La Fédération Belge a déjà été informée du processus de vente” a-t-il expliqué sur Twitter.
Une situation personnelle compliquée
Sur le plan footballistique, l’ancien numéro 17 du SM Caen ne sait pas encore de quoi son avenir sera fait. En fin de contrat avec Chelsea, le club londonien lui proposerait de renouveler le bail. Cependant, Kanté fait aussi l’objet d’autres convoitises : notamment celles d’Al-Ittihad en Arabie Saoudite, prêt à lui offrir 4 ans de contrat assorti d’un salaire de 25 millions de dollars par an à la clé, selon le site Foot Mercato. S’ajoute à cette incertitude les multiples formes de pression et de chantage qu’il a subi ces dernières années. Cette potentielle offre de rachat, arrivée comme un cheveu sur la soupe, relève de légitimes interrogations en pleine période de mercato estivale. D’autant qu’Abdelkarim Douis, son agent officiel depuis 2015, ne serait pas impliqué dans cette opération.