Pour sa première prise de parole depuis plusieurs semaines , Olivier Pickeu a notamment évoqué la fin de l’aventure avec Stéphane Moulin, l’arrivée de Jean-Marc Furlan et l’avenir des joueurs cadres au Stade Malherbe. Voici ce qu’il fallait retenir de sa conférence de presse.
La fin de sa relation avec Stéphane Moulin
« La durée classique d’une relation entre un joueur et un président, c’est un an ou un an et demi. Après 16 ans de travail commun avec Stéphane, je n’aurais jamais imaginé un arrêt. Cela a été très difficile. Jean-Marc Furlan est au courant de la relation que j’avais avec Stéphane, qui dépasse le cadre d’une relation entre un président et un coach. Mon travail était de trouver l’homme idoine pour lui succéder. On a vécu des moments exceptionnels ensemble et je ne vais retenir que ça. Aujourd’hui, il a exprimé le besoin de quitter le club. Une page se tourne, une nouvelle doit s’écrire. Je veux lui souhaiter le meilleur pour la suite, évidemment. Je n’ai pas connu beaucoup de coachs dans ma carrière, mais Jean-Marc est un vrai choix et je suis persuadé qu’il sera en capacité de comprendre notre vision et notre amour de ce club. »
Le choix de Jean-Marc Furlan
« Le club a été sollicité par de nombreux coachs qui voulaient venir au Stade Malherbe. C’était important pour nous de prendre quelqu’un qui a l’expertise de la Ligue 2. Jean-Marc est monté l’année dernière avec Auxerre, c’est le seul à être monté en passant par les barrages. Il aura besoin de temps car la Ligue 2 sera relevée, mais je vais lui donner du temps. Ce sera à lui d’apporter ses compétences pour nous permettre de continuer la progression de ce projet. Nous avons rencontré des coachs ayant connu la Ligue 1, avec des profils exceptionnels. Mais je me suis posé la question de leurs connaissances de ce championnat de Ligue 2 tellement spécifique. Jean-Marc est connu pour vouloir marquer un but de plus que l’adversaire. C’est sa vision du football et je ne vais pas la changer. C’est un coach qui veut faire bien jouer ses équipes et s’appuyer sur les phases offensives. Il est très content de ce qu’il a pu voir sur les matchs de la saison dernière. Il faudra affiner les contours de notre effectif pour lui permettre de mettre en place ce jeu offensif qu’il prône. »
L’avenir des joueurs cadres
« Jean-Marc n’a pas encore discuté avec les joueurs, il est arrivé hier soir en Normandie. On verra avec les actionnaires pour prendre la meilleure décision en fonction de l’envie de chacun de prolonger ou non. Les joueurs viennent aussi d’apprendre la venue de Jean-Marc. Est-ce qu’ils ont envie de continuer à faire progresser le club auprès d’un nouveau coach ? Pour l’instant, je n’ai pas la réponse. On est parti sur un long mercato jusqu’à fin août. Alexandre Mendy adore le club, il est encore sous contrat (jusqu’en 2024 NDLR). »