Le Stade Malherbe version Jean-Marc Furlan s’apprête à débuter sa saison de Ligue 2, ce samedi (19h) face au Paris FC. Alors, on a demandé à des supporters caennais de nous donner leur pronostic sur le classement final des Malherbistes. Un exercice périlleux à un mois de la fin du mercato, auquel se sont prêtés quatre d’entre-eux.
@flauss_corentin – 7e place
« Pour ma part, je vois bien le SM Caen finir entre la 5e et la 9e place et plus précisément 7e. Je nous vois faire moins bien que l’année dernière car le niveau de la Ligue 2 a considérablement augmenté et qu’à l’instant T, on s’est affaibli dans le secteur ou on va avoir le plus de mal : la défense. On prendra trop de buts pour espérer quoi que ce soit mais on gagnera des matchs grâce à Furlan et à notre potentiel offensif toujours présent. »
@Veeeking – 5e place
« Très difficile de prévoir le classement final de Malherbe au terme de cette saison 2023/24. Le coach va avoir besoin de temps pour mettre en place ses préceptes de jeu et près de 50% du 11 titulaire aura changé par rapport à la saison passée. Il va falloir du temps pour savoir ce que vaut vraiment cette équipe. Je la pense malgré tout capable de faire encore mieux cette saison dans le domaine offensif. Devant, les joueurs se connaissent désormais par coeur et je nous vois scorer au moins autant, voire plus que les 52 buts de la saison dernière. Ce qui me fait le plus douter c’est notre capacité à bien défendre : si le coach maintient les principes de jeu vus dans ses clubs précédents, l’équipe jouera un jeu de possession et le bloc sera placé assez haut sur le terrain. Selon moi, il y a donc un vrai risque de se faire contrer régulièrement à la perte du ballon. Et je dois avouer que j’imagine la paire Thomas/Ben Youssef (qui semble être celle sur laquelle le coach veut s’appuyer) en grande difficulté sur ces situations. Pour toutes ces raisons, je ne vais être ni trop optimiste ni trop pessimiste et je table sur une satisfaisante 5ème place, comme la saison passée, qui cette fois nous permettrait de jouer les barrages. »
@MX75649303 – 5e place
« À l’aube d’une nouvelle saison visiblement de transition, le doute se mêle à la hype. Le projet initial n’est plus, Malherbe ayant perdu un Moulin usé. L’arrivée de Furlan, spécialiste des montées et adepte du foot offensif multifactoriel, est aussi étonnante qu’excitante tant son profil semble éloigné de celui de Moulin. Avec JMF viennent sa casquette et ses soldats. Le foot pourrait redevenir le carburant de la ferveur caennaise après le soulagement de la stabilisation du club en Ligue 2. Mais le mercato interroge, et la perte de Cissé n’étant pas compensée qualitativement (pour l’instant …). Difficile d’envisager une saison tout en haut avec les clubs de Ligue 1 égarés de Gironde et du Forez. Le mercato flou, les traces potentielles laissées par les secousses en interne… les questions sont trop nombreuses. En revanche, un frisson bi-hebdomadaire à d’Ornano avant la potentielle reprise totale du club par PAC, c’est déjà bien. Alors pourquoi pas une fin de saison avec le frisson des matchs couperets ? Mon prono : une 5ème place arrachée, offrant un barrage qui malheureusement ne passera pas. Le joueur à suivre : Bolumbu … qui risque de très vite devenir le nouveau chouchou des Rouges et Bleus. »
@Dotte_61 – 2e place
« Je vois Caen finir 2e, derrière Auxerre, car comme le dit Furlan le potentiel offensif est très intéressant, techniquement c’est fort et je pense que Mendy est capable d’inscrire 25 buts cette saison avec tous les pourvoyeurs de haute qualité (Court, Autret, Brahimi…). Défensivement, ce ne sera pas un problème majeur contre un bon nombre d’équipes car notre possession et le pressing haut parviendront à les asphyxier tactiquement. Le seul bémol que j’observe avec cette équipe sont les espaces importants derrière les latéraux offensifs insuffisamment comblés par la charnière centrale, probablement Thomas-Ben Youssef, trop lente. Donc si on rencontre des prétendants à la montée qui parviennent à être performants après la récupération de balles et dans les transitions rapides, on pourrait se retrouver en difficulté régulièrement. C’est pour cela que les deux milieux défensifs auront un rôle prépondérant de compensation et de régulation. »