Après deux ans passés à Nice dans l’ombre de Walter Benitez, et deux essais infructueux en Ligue 1 au mois de septembre (à Lorient et à Dijon), Yannis Clementia pose ses valises au Stade Malherbe pour cinq mois. On a tenté d’en savoir plus sur la nouvelle recrue malherbiste grâce à des suiveurs réguliers de l’OGC Nice.
« C’est un jeune gardien de 23 ans. Un vrai bon mec, quelqu’un de très sympa et qui a un super état d’esprit. C’est aussi pour ça qu’il était présent dans le vestiaire niçois. Il a pris la place de Yoan Cardinale en deuxième gardien de l’OGC Nice lors de la saison 2018-2019. Il a été la doublure de Benitez pendant deux ans et jouait avec la réserve. J’ai souvenir d’un gardien avec de l’envergure et une bonne détente. Il a disputé seulement deux matchs en Ligue 1 qui se sont bien passés pour lui, aussi parce que l’équipe tournait bien. Sa dernière apparition remonte à un match face au Mans en Coupe de la Ligue fin 2019. Malheureusement, il avait fait une faute de main en début de match et les Niçois s’étaient inclinés 3-2. Après, c’est assez compliqué de juger un gardien sur trois matchs seulement. » Jean-Baptiste Marie, ancien journaliste France Bleu Azur sur l’OGC Nice.
« Sur la ligne, c’est un gardien très efficace grâce à sa grande taille et il a d’ailleurs une belle détente pour aller chercher les ballons loin. Balle au pied, il est au-dessus de la moyenne. À Nice, on travaille beaucoup sur le jeu au pied même pour les gardiens, ils participent d’ailleurs souvent au jeu de l’équipe. Sur les sorties en revanche, c’est approximatif. Je garde le souvenir d’une sortie hasardeuse en National 3 : l’attaquant reçoit un long ballon dans le dos en profondeur et va vers Clementia en 1 contre 1, mais notre gardien hésite et ne va ni sur l’avant centre ni dans son but. Il s’était retrouvé lobé et battu. Je pense que son match de coupe face au Mans où il avait été en difficulté sur plusieurs aspects était davantage un accident de parcours. » Ben Nissart, supporter niçois.
« Il a une bonne envergure et je le trouvais plutôt intéressant sur sa ligne. Par contre, dans ses sorties il était plus limité. Déjà dans les résumés des matchs de la réserve que j’ai pu voir, je trouvais qu’il se prenait des buts inquiétants et rédhibitoires pour pouvoir prétendre à s’imposer chez les professionnels. Je pense qu’il peut éventuellement dépanner et rendre service sur quelques matchs, mais sur la durée ça risque d’être plus compliqué pour lui… » Cyril Troll, twittos et supporter niçois.