La Tunisie d’Ali Abdi s’est qualifiée pour les huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations, malgré sa défaite contre la Gambie (1-0). Titulaire pour la première fois depuis le début de la compétition, le latéral caennais a disputé l’intégralité de la rencontre.
Ali Abdi profitait d’un concours de circonstances pour fêter sa première titularisation dans cette CAN 2021. Il y a deux jours, 12 joueurs tunisiens avaient été testés positifs au covid-19, parmi lesquels deux latéraux gauches. Des absences dont a profité le Malherbiste pour débuter sur le flanc gauche de la défense face à la Gambie. On retiendra peu de chose de la première période, dans un match assez pauvre en occasions de part et d’autres. Petite frayeur tout de même, lorsqu’Ali Abdi est sorti en se tenant le genou à la 37e minute de jeu. Pendant quelques secondes, on a cru que la malédiction du SM Caen s’était exportée jusqu’en Afrique. Mais il est finalement revenu sur le terrain peu de temps plus tard et n’a pas semblé gêné par la suite de la rencontre.
Un marquage approximatif sur le but gambien
La seconde période a beaucoup ressemblé à la première, et c’est finalement dans les arrêts de jeu que la Tunisie a concédé sa deuxième défaite. Sur l’action, il est possible de reprocher un marquage assez approximatif d’Ali Abdi, qui a laissé tout le temps à son vis à vis d’armer une demi-volée foudroyante. Cette défaite est toutefois sans conséquences pour la Tunisie, qualifiée pour les phases finales en tant que meilleur troisième. Il faudra donc patienter avant de voir Abdi effectuer son retour en Normandie. Sa sélection affrontera cependant un sacré client en huitièmes de finale : le Nigéria, vainqueur de ses trois matchs de poule et figurant parmi les grands favoris de la compétition. Rendez-vous dimanche à 20h.
[? RÉSUMÉ VIDÉO] ? #CAN2021
? La Gambie s’offre la Tunisie au bout du suspense avec un but fou de Jallow !
⚡ Les Aigles de Carthage et Jaziri ont encore raté un penalty !
? La Gambie termine 2ème, la Tunisie 3ème et affrontera le Nigeria en 8èmes !https://t.co/x2Pj1WawKS— beIN SPORTS (@beinsports_FR) January 20, 2022