Les plus et les moins du mercato estival malherbiste

crédit photo : Philippe Lecoeur - Icon Sport
crédit photo : Philippe Lecoeur - Icon Sport

Au terme d’une dernière journée très agitée sur le marché des transferts, le Stade Malherbe a bouclé son mercato estival 2023 avec 8 arrivées et 18 départs. Encensé par les uns, critiqué par les autres, il suscite comme toujours bien des débats. On a essayé de faire le bilan le plus objectivement possible, en pesant les pour et les contres.

Les plus

Certes, le SM Caen n’a pas fait dans l’originalité. Mais avec des moyens très limités, la direction s’est appliquée à répondre aux désirs de Jean-Marc Furlan, en recrutant quatre joueurs qu’il avait déjà côtoyés. Pari gagnant sur les premières rencontres de championnat puisque la mayonnaise a pris rapidement. Prévue de longue date, la signature de Valentin Henry a tout d’un très joli coup au vu de son début de saison. Mathias Autret est techniquement au-dessus de la moyenne en Ligue 2 et va encore monter en puissance. Alexandre Coeff peut rendre quelques services en fin de match et sa polyvalence sera forcément précieuse. Mickaël Le Bihan sort d’une saison à 12 buts en Ligue 2 tandis que Hianga’a Mbock avait affiché de belles promesses la saison dernière. Enfin, le retour de prêt de Brahim Traoré est l’une des belles surprises de l’été.

De plus, le club a réussi à se séparer de nombreux joueurs, afin de constituer un groupe réduit conforme aux désirs du coach. Au-delà de Stephen Ewange, Franklin Wadja, Benjamin Jeannot et Adolphe Teikeu (fin de contrat), Yohan Eudeline est parvenu à dégraisser un effectif qui en avait bien besoin : Johann Obiang, Moussa Sylla (prêt avec option d’achat) et Iyad Mohamed (prêt) sont partis à Pau, Sullivan Péan (Villefranche) et Zeidane Inoussa (Bromapojkarna) continueront leur carrière ailleurs. De nombreux prêts ont aussi été trouvés pour des jeunes prometteurs afin d’emmagasiner du temps de jeu : Lamine Sy (Rouen), Andréas Hountondji (Rodez) et Ilyès Najim (Martigues) espèrent revenir plus forts. Peu en réussite la saison dernière, Samuel Essende tentera de se relancer au Portugal du côté de Vizela, où il a été prêté avec option d’achat. Même chose pour Norman Bassette, qui pourrait bien faire son retour au club la saison prochaine au vu du montant élevé de l’option d’achat. Le départ surprise d’Anton Salétros a permis d’empocher près d’un million d’euros, et l’éclosion de Bilal Brahimi ainsi que l’arrivée de Mathias Autret devraient pouvoir faire oublier le milieu suédois.

Enfin, à mettre au crédit du club lors de ce mercato, la prolongation de trois joueurs cadres : Anthony Mandrea jusqu’en 2027, Bilal Brahimi jusqu’en 2027 et Alexandre Mendy jusqu’en 2026. Ce n’était pas une mince affaire au regard des sollicitations, notamment pour le dernier cité (Saint-Etienne, Arabie Saoudite, Lecce, Grenade…). Yannis Clementia a également été sécurisé jusqu’en 2027 en prévision de la CAN que devrait disputer Anthony Mandrea. Ajouté à ça, le prometteur Tidiam Gomis conservé malgré l’insistance du Bayer Leverkusen. Sans oublier Ali Abdi, qui affichait des envies de départ au début de l’été et qui s’épanouit désormais dans le projet de jeu mis en place par son entraîneur.

Les moins

Le départ gratuit d’Ibrahim Cissé, taulier de la défense centrale, constitue le plus gros point noir de ce mercato. Après deux belles saisons en Normandie, il s’est envolé gratuitement pour Ferencvaros, avec qui il disputera la Ligue Europa. Son remplaçant était forcément attendu, et si Emmanuel Ntim est pour le moment irréprochable, l’arrivée de Syam Ben Youssef a de quoi laisser sur sa faim. L’ex-défenseur de QRM sort d’une belle saison et n’a pas encore pu faire ses preuves en raison d’une entorse à la cheville, mais sa complémentarité avec Romain Thomas pose clairement question. En plus de Cissé, Jessy Deminguet a également quitté le club sans indemnité pour rejoindre Strasbourg en Ligue 1. Deux joueurs qui auraient pu rapporter une somme d’argent conséquente au SM Caen. Réelle énigme de ce mercato, l’arrivée de Daylam Meddah en provenance de Sochaux. Alors que le club s’est attelé à dégraisser son effectif, il ajoute un joueur qui ne semble pas apporter de réelle plus-value sportive.

On peut également regretter le départ en prêt d’Hugo Vandermersch lors du dernier jour du mercato, qui n’a pas été remplacé. Si la volonté du joueur de trouver du temps de jeu se comprend aisément, sa polyvalence aurait pu rendre bien des services en cas de blessure de Valentin Henry ou Ali Abdi. Sans oublier que ce dernier disputera probablement la CAN en janvier prochain. De manière plus globale, on constate une vision plutôt court-termiste, contrairement à la saison précédente, même si cela peut s’expliquer par le changement d’entraîneur. Cette stratégie pourrait bien permettre au club de monter en Ligue 1, mais que se passera-t-il ensuite ? Syam Ben Youssef, Mickaël Le Bihan, Alexandre Coeff, Daylam Meddah et dans un degré moindre Mathias Autret auront-ils le niveau pour évoluer à l’étage supérieur ? De son côté, Hianga’a Mbock sera de retour de prêt avec le Stade brestois.

partager cet article

Partager sur twitter
Partager sur facebook

à lire aussi...

Malherbe inside, c’est terminé !
Jean-Marc Furlan : « On perd le match sur des erreurs d’arbitrage »
Romain Thomas : « Ils ont eu très peu d’occasions dans le match »

Contact / La rédaction / Mentions légales – Copyright 2020 Malherbe inside © Tous droits réservés.